En ce début du mois de janvier, l'heure est au bilan et celui-ci n'est pas vraiment positif concernant la météo. Vous l'avez d'ailleurs sans doute constaté par vous-même : le soleil en 2024 a brillé par son absence, particulièrement l'été dernier. 30 jours de moins dans la Sarthe par rapport à une année normale.
En ce premier lundi de janvier, les Manceaux font grise mine. Les fêtes sont passées, le village de Noël quasiment démonté, et la météo une novuelle fois maussade.
"Ça a été gris, pas forcément froid, mais on a manqué de soleil cet été quand même", déplore ce passant.
Et ce n'est pas qu'une impression. En 2024, Météo France a compté 1 513 heures d'ensoleillement en Sarthe contre plus de 1 800 en moyenne.
Un déficit de 30 jours de soleil pour un triste record.
Une année 2024 où il a même neigé, mais surtout, 2024, une année arrosée.
Même en juin, les 24 h du Mans n'y ont pas échappé, près de 40 % de précipitations en plus par rapport à une année normale.
La douceur du printemps et de l'automne
Mais les températures, elles, étaient plutôt douces.
"C'était une année qui s'inscrit à nouveau dans un cycle d'années chaudes, analyse Franck Baraer, climatologue chez Météo France, puisque depuis quelques décennies, on a beaucoup d'années chaudes. Mais ce n'était pas une année torride, on n'a pas eu de fortes chaleurs, on n'a pas eu un été très très caniculaire"
Ce sont surtout le printemps et l'automne qui ont été remarquables par leur douceur
Franck BaraerClimatologue chez Météo France
"Cette année 2024 s'inscrit dans un cycle d'années plus chaudes que ce qu'on avait il y a une trentaine d'années", poursuit le climatologue.
Impossible de prédire de quoi 2025 sera fait, mais comme un motif d'espoir : le soleil est revenu illuminer le premier lundi de l'année.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv