Le témoignage en vidéo d'Amaia Gonzalez, après avoir découvert que l'assassin de sa soeur, étudiante de19 ans tuée par un commando d'extrême droite en 1980, et l'un des principaux consultants du service criminel de la Guardia civil.
C'est en lisant le quotidien El Pais, qu'Amaia Gonzales a découvert "avec une grande douleur" la nouvelle vie d'Emilio Hellin Moro, condamné en 1982 à 43 ans de prison pour l'assassinat de la soeur Yolanda Gonzales, a bénéficié d'une remise de peine et que cet ancien militant du bataillon basque espagnol, (le bras armé du parti politique d'extrême droite Fuerza Nueva) a changé de prénom. il s'appelle désormais Luis Enrique Hellin.
Le journal affirme qu'il est "actuellement" conseiller en affaires criminelles de la Garde civile et participe à des enquêtes de police sur des affaires de terrorisme et de crime organisé."
Le frère et la soeur de Yolanda ont été reçu à Madrid par le chef de cabinet du ministre de l'Intérieur, Javier Conde, pour demander à savoir "à quelles enquêtes a participé" l'ancien détenu, et pour demander qu'une enquête officielle soit ouverte.
Ecoutez les propos recueillis par Céline Cabral et Christophe Guino de France3 Poitou-Charentes
.