"L'arnaque au président" est une escroquerie, qui consiste à usurper l'identité d'un patron pour ensuite vider la trésorerie de son entreprise, a failli faire une nouvelle victime dans les Deux-Sèvres.
Dans les deux sèvres, le MEDEF, la fédération bancaire française et la police judiciaire ont signé un partenariat pour lutter contre ce type d'escroqueries.
Une attaque en deux temps
Cette arnaque, déjouée par la responsable financière de l'entreprise Asselin, s'est déroulée en deux temps :Un premier mail lui ordonnait un virement de 250.000 euros suivi d'un second plus insistant.
Dans ce courrier, son dirigeant, qui habituellement la tutoie, la vouvoyait. C’est ce détail qui a éveillé ses doutes.
Une organisation d'une efficacité redoutable
Pour François Asselin, PDG de la PME Asselin et président de la CGPME ces cyber arnaqueurs sont extrèmement bien organisés. Il faut systématiquement faire des copies de sauvegarde :On a eu plus de 320 000 fichiers bloqués dans l'entreprise. On ne pouvait plus fonctionner. Quand on allumait les ordinateurs, un message demandait une rançon pour débloquer le système informatique.
Depuis 2010, près de 2300 plaintes pour escroqueries aux faux ordre de virement ont été déposées pour un préjudice de plus de 400 millions d'euros
Le reportage d'Isabel Hirsch, Julien Delage et Christophe Pougeas