Thouars : une PME déjoue une arnaque financière, appelée "arnaque au président"

"L'arnaque au président" est une escroquerie, qui consiste à usurper l'identité d'un patron pour ensuite vider la trésorerie de son entreprise, a failli faire une nouvelle victime dans les Deux-Sèvres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les deux sèvres, le MEDEF, la fédération bancaire française et la police judiciaire ont signé un partenariat pour lutter contre ce type d'escroqueries.

Une attaque en deux temps

Cette arnaque, déjouée par la responsable financière de l'entreprise Asselin, s'est déroulée en deux temps :
Un premier mail lui ordonnait un virement de 250.000 euros suivi d'un second plus insistant.
Dans ce courrier, son dirigeant, qui habituellement la tutoie, la vouvoyait. C’est ce détail qui a éveillé ses doutes.

Une organisation d'une efficacité redoutable

Pour François Asselin, PDG de la PME Asselin et président de la CGPME ces cyber arnaqueurs sont extrèmement bien organisés. Il faut systématiquement faire des copies de sauvegarde :

On a eu plus de 320 000 fichiers bloqués dans l'entreprise. On ne pouvait plus fonctionner. Quand on allumait les ordinateurs, un message demandait une rançon pour débloquer le système informatique.


Depuis 2010, près de 2300 plaintes pour escroqueries aux faux ordre de virement ont été déposées pour un préjudice de plus de 400 millions d'euros

Le reportage d'Isabel Hirsch, Julien Delage et Christophe Pougeas



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information