Top 14 : L'UBB arrache le nul face à Clermont, Agen s'incline face à Brive

Ce qu'il faut retenir à l'issue de cette quatrième journée de Top 14.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Clermont - Bordeaux : 26 - 26
Bordeaux a réussi à concéder le match nul face au leader Clermont (26-26) sur leur pelouse du stade Marcel-Michelin samedi, lors de la quatrième journée de Top 14.

Les Auvergnats, qui restaient sur une série de trois succès bonifiés et quinze points sur quinze possibles, semblaient pourtant intouchables. Mais ils ont été
bousculés par des Girondins piqués au vif par leur défaite à domicile face à Montpellier (22-24) la semaine dernière.

A la mi-temps, l'UBB mène 20 - 9

Contre toute attente, les joueurs de l'UBB, diminués par les blessures et l'absence de leurs internationaux, ont débuté le match tambour battant, inscrivant deux essais dans les huit premières minutes par Tauleigne (2e) et Serin (7e). Puis Ducuing est venu creuser l'écart par un troisième essai avant la demi-heure de jeu (24e).

Après plusieurs échauffourées et ballons perdus, l'ASM remonte grâce à trois pénalités inscrites par Lopez (20e, 28e) puis son remplaçant Fernandez (40e). A la mi-temps, l'UBB mène 20-9.

Au retour des vestiaires, les Auvergnats, meilleure attaque et meilleure défense du championnat, est revenu avec d'autres ambitions. Défense très haute, plaquages agressifs, à défaut d'être géniaux, les Jaunards se rassuraient sur les fondamentaux, avant de retomber dans leurs travers et de laisser échapper un énième ballon, annihilant une occasion d'essai (77e).

Chahutés en mêlée, bousculés dans les rucks et dominés en touche, les Clermontois sortaient complètement du match et annonçaient l'automne avant l'heure avec quelques marrons tirés du feu. L'arbitre Thomas Charabas refusait cependant de sévir.

Rougerie décidait alors de sortir de sa boîte et d'aller inscrire le premier essai de son équipe au terme d'une percée solitaire de quinze mètres avec trois défenseurs sur le dos (54e). Il sonnait le réveil des siens, avec un autre essai dans la foulée d'Abendanon (58e) et une pénalité de Fernandez (63e).
Pour la première fois du match, l'ASM menait (26-23) devant des Bordelais valeureux mais finalement étouffés. De plus en plus de joueurs restaient au sol perclus de crampes ou tout simplement éreintés.

Pour finir, les Girondins ont égalisé sur une pénalité réussie par Bernard (69e). Un résultat salué par l'arrière Jean-Marcellin Buttin qui a déclaré mériter ce match nul aux micros de France Bleu Gironde : "C'est un petit exploit pour nous. On a su résister".
  • Brive - Agen : 18 - 12
Brive a pris l'ascendant sur Agen (18-12) sur sa pelouse dimanche, dans un duel entre candidats probables au maintien en fin de saison comptant pour la 4e journée de Top 14.

Avec deux victoires dans leur antre d'Amédée-Domenech, face au SU Agen et au champion du Stade Français (22-13) il y a deux semaines, dans ce premier bloc de quatre matchs, les Brivistes ont bien démarré leur saison et comptent neuf points avant une coupure de cinq semaines pour cause de Coupe du Monde.

Trois défaites en quatre matchs

Les promus agenais ne repartent sans le moindre point de bonus défensif et restent englués dans le bas du classement avec trois défaites en quatre matchs et seulement quatre points.

Sans complexe, les hommes de Mathieu Blin, qui avaient glané leurs premiers points depuis leur retour dans l'élite le week-end dernier face au Racing 92 à Armandie (30-18), ont bien failli faire un coup en Corrèze contre des Brivistes guère emballants.

Si le CAB a inscrit les premiers points sur une pénalité de son arrière Gaëtan Germain (11), l'ouvreur sud-africain du SUA Burton Francis a vite répondu (13, 19) dans un duel de buteurs qui s'est achevé sur un score nul à la pause (6-6) après une deuxième pénalité de Germain (27).

Agen résiste

Malgré son infériorité numérique (après un jaune à la 40e contre le pilier N'Nomo), Agen a continué à résister au retour du vestiaire, n'encaissant aucun point durant ces dix minutes. Avant que le CAB ne trouve la faille juste avant l'heure de jeu avec un essai d'Arnaud Mignardi (57).


Agen a toutefois vite repris les commandes grâce à deux coups de pieds, dont un de plus de 50 mètres, de Francis (61, 67), qui a fait passer les siens devant au score d'un point (12-11) à moins d'un quart d'heure de la fin. Mais dans une rencontre enfin un peu plus ouverte, Matthieu Ugalde, arrivé de Bayonne à l'intersaison et entré en jeu quelques minutes plus tôt, a fini par libérer les Brivistes avec un essai près des perches (74), transformé par Germain, qui a finalement privé Agen de tout point.

Mathieu Blin, le manager d'Agen préfère encourager ses joueurs : "On a été dans la partie tout le début de match, très solides, très tactiques." Et de poursuivre :

On a fait jeu égal, pas plus, mais on a fait un gros match à l'extérieur contre une équipe qui n'a pas l'habitude de perdre chez elle. C'est extrêmement encourageant." Mathieu Blin, manager d'Agen.


L'équipe de Blin pourra donc profiter de ces 5 semaines de coupure à venir pour rattraper son retard en terme de préparation physique et ré-attaquer en pleine forme.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information