La Section paloise a facilement dominé Oyonnax 33-12 lors de la 22e journée de Top 14, et reste dans la course pour les phases finales. Agen perd à Brive 15-12 mais arrache le bonus défensif
Pau a repris son rythme de croisière en s'offrant avec le bonus offensif une équipe d'Oyonnax (33-12) qui a fait illusion pendant vingt minutes avant de sombrer, ce samedi à l'occasion de la 22e journée de Top 14.
Si Oyonnax a ouvert a ouvert la marque en début de première période avec un essai de Inman (18), les hommes de Simon Mannix ont sorti l'artillerie lourde pour revenir et passer devant. Hammadache, en cassant quatre plaquages (23), imité par Armitage avec deux adversaires renversés (29), ont rassuré le Hameau.
Avant la pause, Lespiaucq à la conclusion d'un groupé pénétrant (36), et l'ailier Votu en force (40+1), renforcent ce sentiment de supériorité (26-0 en 17 minutes). Les Palois enfoncent le clou au retour des vestiaires avec cinquième essai de l'aérien Vatubua(42). Les visiteurs parviennent tout de même à inscrire un deuxième essai en toute fin de match sur un ballon porté.
La défaite à Clermont (38-14) n'était donc qu'un simple coup d'arrêt pour la Section paloise. A quatre journées de la fin, Pau conserve toutes ses chances d'accéder au Top 6 pour la première fois et met la pression sur Castres, Lyon et Toulon, ses principaux concurrents.
Fin de série en revanche dans la course au maintien pour les "Oyomen" après quatre victoires à leur actif ces dernières semaines. Cette défaite les remet en position de lanterne rouge mais tout reste très serré avec quatre équipes en trois points.
Le SUA dans la course au maintien
De son côté, Agen a concédé sa troisième défaite consécutive face à Brive, au terme d’un match sans essai mais pas sans initiatives.
Dans un Stadium tout acquis à la cause de la lanterne rouge corrézienne qui jouait une grande partie de son avenir, cinq pénalités de Germain ont suffi à son bonheur face à un SUA joueur mais maladroit ou malheureux dans la zone de vérité.
Bien que corrézienne, l'entame de ce choc n'a jamais permis aux locaux de se libérer, la faute à un Germain imprécis face aux perches (17, 20), imité dans ses échecs par l'autre buteur Mc Intyre (24).
Avant la pause atteinte sur un score à l'ancienne (6-3), le CAB pensait avoir trouvé l'ouverture par Mignardi mais l'arbitre M. Raynal refusait l'essai pour un en-avant de Namy à la réception d'une passe au pied d'Ugalde.
La domination corrézienne demeurait au retour et était cette fois récompensée par la botte de Germain (12-3) avant que le rythme de la partie augmente avec l'entrée notamment de Koyamaibole qui remettait les siens dans l'avancée.
A une réussite de McIntyre, Germain répondait (15-6, 65) mais Brive devenait plus fébrile et Agen beaucoup plus précis dans ses enchaînements, faisant commettre beaucoup de fautes à son hôte qui terminera le match à 13 (cartons jaunes pour Da Ros et Galala).
En deux minutes, les Lot-et-Garonnais recollaient (15-12) par McIntyre (74) puis Verdu (76) et bénéficiaient même d'une touche dans le camp adverse à la dernière minute qui finalement ne donnait rien pour le plus grand soulagement des Coujoux.
Ce succès briviste, associé à la défaite d'Oyonnax à Pau, permet aux hommes de Didier Casadeï de reprendre leur 13e place, à deux points de Paris et Agen qui empoche tout de même un point de bonus défensif, précieux pour la course au maintien.
Fin de cette 22e journée ce dimanche avec deux rencontres: Toulon-Clermont à 16h50 et Lyon contre le Racing 92 à 21h.