La Rochelle s'est imposée à domicile 37-10 contre une équipe de Perpignan, dernière du classement. Des points positifs en mêlée, mais encore de nombreux réglages à peaufiner notamment en touche pour viser le haut du classement.
La Rochelle, accrochée pendant 50 minutes par une vaillante équipe de Perpignan, a fini en trombe pour s'imposer (37-10) et décrocher son premier bonus offensif de la saison, dimanche lors de la 4e journée de Top 14.
Passable et déjà bousculé lors de l'ouverture du championnat par l'autre promu Grenoble, le Stade a cette fois mieux géré son affaire grâce à l'apport d'un banc qui lui a permis de faire la différence alors que l'USAP pouvait légitimement croire en ses chances en début de deuxième période (10-10, 50e).
Au final, les hommes de Xavier Garbajosa et Grégory Patat ont inscrit cinq essais, dont quatre dans les 25 dernières minutes durant lesquelles ils n'ont rien lâché.
Mais il y aura encore à dire sur leur prestation d'ensemble des Rochelais, avec beaucoup de ballons tombés ou compliqués à jouer et des lancers en touche mal maîtrisés - notamment sur quatre pénaltouches - qui ne leur ont pas permis de faire la différence plus tôt.
avec AFP
Pierre Venayre, directeur général du Stade Rochelais était l'invité du journal de France 3 Poitou-Charentes ce dimanche 16 septembre
L'analyse du match