Les 3ème rencontres internationales des villes jumelées du Limousin se tiennent ce week-end à Limoges. La place de la république va accueillir un grand marché européen pour l'occasion.
L'initiative est née des communes centrales du Limousin. Limoges, Brive est Tulle sont les villes principales concernées par ces jumelages.
Limoges est aujourd'hui la jumelle de cinq villes : Charlotte (USA), Fürth (Allemagne), Grodno (Biélorussie), Pilsen (République Tchèque), Seto (Japon).
Brive, elle, est synonyme de Dunstable (Royaume-Uni), Guimaraes (Portugal), Joliette (Québec), Lauf (Allemagne), Melitopol (Ukraine), Platja d'Aro (Espagne), Sikasso (Mali).
La ville de Tulle, enfin, est jumelée avec Bury (Royaume-Uni), Dueville (Italie), Lousada (Portugal), Renteria (Espagne), Schorndorf (Allemagne) et enfin Smolensk (Russie).
Aujourd'hui, les grandes villes ne se contentent plus de l'Europe, ils visent plus loin, en s'associant par exemple avec les Etats-Unis ou la Russie.
Dans la région, près de 700 personnes vont participer aux festivités organisées pour l'occasion. Il ne faut donc pas minimiser ces échanges, même si la relève semble encore timide à se mobiliser.
Cette année, deux thèmes ont été retenus: la citoyenneté européenne et l'impact économique des politiques européennes dans les territoires.
Interview de Martin Forst, délégué aux relations internationales ville de Limoges et co-président des rencontres: