Tour du Limousin 2020 : l'italien Luca Wackermann remporte la première étape

La première étape du Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine 2020 entre Couzeix et Evaux-les-Bains a été remportée par l'italien Luca Wackermann. Les 140 coureurs ont parcouru 183,5 kilomètres entre Haute-Vienne et Creuse, la plus longue étape de cette édition, dans des conditions sanitaires strictes. 
L'italien Luca Wackermann a remporté la première étape de ce Tour du Limousin 2020
L'italien Luca Wackermann a remporté la première étape de ce Tour du Limousin 2020 © PQR Thomas Jouannaud / Le Populaire du centre

Le coureur italien de l'équipe Vini Zabu-Ktm Luca Wackermann a remporté la première étape du Tour du Limousin Nouvelle Aquitaine mardi 18 août 2020 entre Couzeix et Evaux-les-Bains, 183,5 kilomètres.
 

C'était très dur aujourd'hui. Dans la dernière côte, j'avais prévu d'attaquer, et je me suis rendu compte que j'avais de bonnes jambes. Mes équipiers avaient fait un bon travail, et je suis très heureux de cette victoire.

Luca Wackermann, vainqueur de la première étape du Tour du Limousin 2020

L'épreuve convient bien au coureur italien puisqu'il avait remporté une étape lors de l'édition 2018 en Périgord.

Retour sur la course


Dès les premières minutes de course, quatre coureurs se sont échappés en tête de la course : il s'agit de Sam Brand (Team Novo Nordisk), Iker Ballarin Manso (Euskaltel-Euskadi), Jan Petelin (Vini Zabu’ KTM) puis Tony Hurel (St-Michel-Auber 93).


 
Cette première échappée a fini par être reprise par le peloton, tout comme la deuxième qui a eu lieu vers 15h40. A 30 kilomètres de l'arrivée, le peloton était donc regroupé pour cette étape qui s'est achevée par la côte du Châtelet (2,2 km à 5,14 %)

 

Ce 53ème Tour du Limousin s’annonce assez ouvert en l’absence du vainqueur 2019 Benoît Cosnefroy (AG2R), qui vient de disputer le Critérium du Dauphiné. Parmi les coureurs français à suivre sur cette dernière course avant le Tour de France : Lilian Calmejane (Total Direct Énergie) qui a chuté lors de cette première étape et David Gaudu (Groupama - FDJ), qui sera aux côtés de Thibaut Pinot pour la Grande Boucle dès le 29 août à Nice. 
© France 3 Limousin



Un contexte sanitaire strict

Pour cette édition 2020, le port du masque est obligatoire dans les structures de la course et même pour le public sur le bord des routes. Dès qu’ils descendent de leur vélo, les coureurs doivent être eux aussi masqués et il sera impossible de les approcher pour leur demander autographes et selfies. 

 

La deuxième étape se court mercredi 19 août 2020 en Dordogne entre la Base Départementale de Rouffiac et le Grand Étang de Saint-Estèphe.

 
Le parcours du tour du Limousin 2020
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour du limousin cyclisme sport