• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tour du Limousin : le menu de l'édition 2015

© Max PPP/Thomas JOUHANNAUD
© Max PPP/Thomas JOUHANNAUD

Le 48ème Tour du Limousin s'élance demain. 19 équipes sont engagées pour les 4 étapes. Une belle bataille en perspective avec une question en toile de fond : L'italien Maoro Finetto se succèdera-t-il à lui-même ?

Par Louis Roussel avec TDL

Pour sa 48e édition le Tour du Limousin s'annonce des plus passionnants. Un parcours exigeant et vallonné, un plateau très relevé, tous les ingrédients sont réunis pour offrir aux amateurs de vélo quatre jours de suspense. La présence du tenant du titre, l'italien Mauro FINETTO (SOUTHEAST) rajoute un peu de piment à cette édition 2015. Mais de nombreux  coureurs brigueront le sacre final à Beaublanc.


LES FAVORIS

Seule formation étrangère estampillée World Tour au départ du Tour du Limousin, l'équipe espagnole MOVISTAR TEAM devrait jouer un rôle majeur tout au long de l'épreuve, avec un homme en forme, Ion IZAGUIRRE, tout récent vainqueur du Tour de Pologne, entouré par Jonathan CASTROVIEJO, Alex DOWSETT et José HERRADA, coéquipiers de luxe lors du dernier Tour de France. Les italiens Damiano CUNEGO (NIPPO-VINI FANTINI - ancien vainqueur du Giro) et Davide REBELLIN (CCC SPRANDI POLKOWICE - 3ème de l'édition 2014) ne devraient également pas être en reste, tout comme leurs compatriotes de la formation BARDIANI CSF Francesco Manuel BONGIORNO, meilleur jeune du dernier Tour du Limousin, et Nicola BOEM, vainqueur d'étape sur le dernier Giro.


LES FRANCAIS

Les équipes françaises présenteront de sérieux arguments sur les routes limousines. AG2R LA MONDIALE pourra compter sur un homme en forme, Pierre-Roger LATOUR (3ème de la Route du Sud, 5ème du Tour de Burgos), accompagné notamment de Samuel DUMOULIN et Hubert DUPONT, tout comme la FDJ pourra s'appuyer sur un quatuor Jérémy ROY / Arthur VICHOT / Arnold JEANNESSON / Anthony ROUX d'expérience. COFIDIS et BRETAGNE SECHE-ENVIRONNEMENT compteront sur une ossature de coureurs ayant participé au dernier Tour de France, respectivement cinq et sept, dont Nicolas EDET et Florian SENECHAL pour COFIDIS, ou encore Pierrick FEDRIGO (double vaiqueur du Tour du Limousin) et Anthony DELAPLACE pour BRETAGNE SECHE-ENVIRONNEMENT. Thomas VOECKLER (TEAM EUROPCAR), accidenté avant le départ de la dernière édition, aura à coeur de prendre sa revanche sur le mauvais sort, et devrait également être un des animateurs de l'épreuve, sans oublier le champion de France, Steven TRONET (Auber 93), épaulé par les locaux Théo VIMPERE et David MENUT.


LES LIMOUSINS

Les locaux Théo VIMPERE et David MENUT (Auber 93) auront à coeur de porter haut les couleurs de la région. Ils ne seront pas seuls, Maxime Méderel sera lui aussi au départ. le coureur d' Ambazac annoncé sur le tour d' Espagne a préféré les routes de sa région pour son retour après une coupure de deux mois et demi causée par une fracture à la clavicule droite


LE PARCOURS 

mardi 18 août : Limoges (87) - Saint-Yrieix-la-Perche (87) : 

Cette première étape, longue de 176,3 kilomètres presque exclusivement en Haute-Vienne, ne constituera certainement pas une étape de mise en route pour le peloton du Tour du Limousin. Les routes vallonnées de la région devraient permettre à une voire plusieurs échappées de prendre de l'avance tout au long de la journée, avant qu'un groupe d'hommes forts ne prennent les choses en main, comme lors des précédentes premières étapes du Tour du Limousin. Les puncheurs et coureurs en forme du peloton auront notamment l'occasion de se dévoiler dans les derniers kilomètres de l'étape, avec l'ascension de la longue côte de Tindeix (4,7 km à 3,1%), située à un peu plus de quinze kilomètres de l'arrivée, et une approche de Saint-Yrieix-la-Perche des plus délicates.

Visualisez la 1ère étape :
TDL2015 Etape1

mercredi 19 août : Pompadour (19) - Lissac-sur-Couze (19)

L'étape corrézienne du 48ème Tour du Limousin sera l'étape la plus longue (188,5 kilomètres), et l'étape - sur le papier - la plus difficile, avec un dénivelé positif de 3 526 mètres. Le parcours de l'étape, très vallonné à l'image de celui de l'étape de la veille, devrait de nouveau favoriser une course de mouvements, avec deux ascensions redoutables à Ayen et Turenne. Et, comme lors de la première étape, les vingt derniers kilomètres devraient permettre aux hommes forts du peloton de profiter du terrain escarpé et de l'arrivée au sommet à Lissac-sur-Couze pour d'ores-et-déjà marquer le Tour du Limousin cuvée 2015.

Visualisez la 2ème étape :
TDL 2015 Etape 2

jeudi 20 août : Saint-Dizier-Leyrenne (23) - Aigurande (36)

Le troisième volet de la quadrilogie limousine emmènera donc les coureurs de la Creuse vers l'Indre, pour un périple long de 185,9 kilomètres. Le profil de l'étape, un peu moins vallonné que ceux des deux premières journées, mais tout aussi "casse patte", pourrait favoriser une arrivée au sprint dans l'Indre, en petit comité ou avec un groupe un peu plus fourni. En effet, le peloton pourrait profiter d'un relief plus favorable pour maintenir l'écart avec les éventuels fuyards et le réduire dans les derniers kilomètres. Le maillot de leader du Tour du Limousin ne devrait à priori pas se gagner sur cette étape, mais il pourrait très bien se perdre à Aigurande...

Visualisez la 3e étape :
TDL 2015 Etape 3

vendredi 21 août : Aixe-sur-Vienne (87) - Limoges (87)

Le nom du successeur de Mauro FINETTO, vainqueur du 47ème Tour du Limousin, sera connu à l'issue de ce dernier épisode du Tour du Limousin cuvée 2015, long de 164,7 kilomètres entre Aixe-sur-Vienne et le boulevard de Beaublanc à Limoges. La première partie de l'étape ne devrait pas offrir trop de répit au peloton, qui devra tout de même garder des forces à l'approche du circuit final, marquée par les ascensions successives des côtes de la Graulière et des Vignes. Traditionnellement théâtre d'une lutte acharnée pour le gain de l'étape, voire du classement général, le boulevard de Beaublanc pourrait bien être le juge de paix de ce 48ème Tour du Limousin.

Visualisez la 4e étape :
TDL 2015 Etape 4

N' oubliez pas, chaque jour, assistez en direct au départ de l’étape dans notre édition de la mi journée.
Et suivez ensuite la course minute par minute sur les réseaux sociaux et l’arrivée en direct sur notre site internet.

Revivez chaque soir la journée dans votre édition régionale grâce à des reportages et au regard de l’ancien champion Luc Leblanc.

Le tour du Limousin, 4 jours, 4 étapes, au plus près de la course... c’est avec France3 Limousin.



Sur le même sujet

fraudes au "vin de lune" : un négociant devant la justice

Les + Lus