Le Tour du Poitou-Charentes à la poursuite du maillot vert de l'environnement

L'empreinte carbone du Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine est estimée à 70 tonnes. / © Capture écran France Télévisions
L'empreinte carbone du Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine est estimée à 70 tonnes. / © Capture écran France Télévisions

Alors que les coureurs sont toujours sur les routes du Poitou-Charentes, côté organisation, tout est mis en place pour réduire l'empreinte carbone du tour. Explications.

Par MS avec Olivier Riou

Pendant le Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, toute la journée, ce sont des milliers d’emballages en plastique et de gourdes qui sont jetés. Mais qu'advient-il de ces déchets ? Nous avons interrogé l'organisation.

Pour le ravitaillement, il y a une une zone verte et de délestage. Après, on a du personnel qui ramasse les bidons et les déchets.
Nicolas Rougeon, directeur adjoint du TPC

L'empreinte carbone pèse 70 tonnes

Des gestes simples mais importants. L'impact écologique des grands évènements sportifs est de plus en plus scruté. Société civile, associations et partenaires y sont sensibles et mettent de plus en plus la pression sur l'organisation.

Sur cette édition 2019 du Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, on ne compte pas moins de 120 coureurs, des centaines de véhicules, des milliers de spectateurs. L'empreinte carbone de la course a été mesurée. Bilan : elle pèse 70 tonnes.

Des vidanges sont faites tous les jours

Les organisateurs tentent de s'organiser pour la réduire au maximum. Par exemple, près le départ des coureurs, les bus passent par la case vidange. Ainsi, les rejets sauvages sont limités. Une initiative appréciée par les chauffeurs de bus. Antonio Mendez conduit celui de l'équipe Rally UHC Cycling : "C'est la première fois que je vois ça, c'est très bien. Pour nous, c'est très pratique." Le Tour du Poitou-Charentes fait donc partie des précurseurs dans le domaine. À titre de comparaison, le Tour de France fait deux vidanges sur l'ensemble des étapes.

Suivez la course avec nous

La rédaction et les techniciens de France 3 Poitou-Charentes se mobilisent et vous proposent une couverture intégrale de cet événement sportif.

► Rendez-vous tous les jours à 11 heures sur notre page Facebook et sur 3.NoA poour l'émission d'avant étape. Ce direct sera commenté par Freddy Vetault (France 3 Poitou-Charentes), William Giraud (France Bleu Poitou) et Paul Brousse, notre consultant, sélectionneur de l'équipe de France féminine de cyclisme sur route.

► Rendez-vous à 16 heures pour vivre en direct sur notre page Facebook la fin de la course.

► Retrouvez tous les reportages, les images fortes dans notre playlist Tour Poitou-Charentes sur Youtube.

► Comment recevoir 3.NoA ? Cliquez ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus