Nous vous invitons à bord de la voiture de Philippe Mauduit, directeur sportif Groupama-FDJ, qui est, pour l’occasion, chauffeur pour les invités sur le Tour du Poitou-Charentes 2019.
Pour Philippe Mauduit, le vélo est une affaire de famille. Avant lui, son père et son oncle (entre autres) étaient dans le monde du vélo et de la compétition. Ce n’est que vers 18 ans que Philippe a débuté sa carrière en tant que cycliste. Il en fera jusque 30 ans où ensuite il prendra le rôle de directeur sportif de grandes équipes françaises et étrangères (Japon, Chine, Bermudes…).
Quel est ce rôle de chauffeur pour invités ?
Sur les quatre étapes du Tour du Poitou-Charentes, la plupart du temps, Philippe Mauduit emmènera des élus à bord de la voiture qui lui a été confié. Il est ainsi un « guide » privilégié afin de faire apprécier la course à ses visiteurs lors des différentes étapes du TPC. Il pourra leur expliquer les différentes stratégies et ce qu’il pourrait se passer sur les différentes étapes.En sa compagnie, ses invités auront l’avantage de rencontrer des coureurs (qu’il connait presque tous !), et leur facilitera les rencontres.
Une épreuve qui a tout d'une (très) grande
Philippe Mauduit salue l’organisation du Tour du Poitou-Charentes Nouvelle-Aquitaine. C’est une épreuve importante du calendrier cycliste français. Pour lui, peu d’épreuves sont aussi bien structurées que celle du TPC. C’est vrai qu’avec son village départ, il fait un peu penser au Tour de France. Il ajoute que cette installation est rare sur des épreuves de moins d’une semaine. ll note aussi la qualité d’accueil et de l’organisation pour les officiels et les coureurs.Pour lui, Alain Clouet (le directeur du Tour du Poitou Charentes) arrive toujours à inviter des équipes et constitue des groupes homogènes. Ce qui laisse toujours du suspense, jusqu’à la dernière étape. Il y a toujours des possibilités de renversements de situation. Ainsi la course n’est jamais vraiment figée. Il regrette juste que, à ce moment là de l'année, certaines équipes privilégient une autre course qui se déroule en simultané avec le Tour du Poitou-Charentes. Effectivement la dernière étape du Tour d’Allemagne arrive le 27 août à Stuttgart. La société qui organise cette course européenne étant Amaury Sport Organisation (qui organise aussi le Tour de France), les coureurs et les équipes privilégient cette épreuve allemande, pour entretenir de bonnes relations avec A.S.O.
Quelles sont les difficultés sur le Tour du Poitou-Charentes ?
Lors de la première étape, le vent pourrait apporter une difficulté aux coureurs. Il n’est pas impossible que les coureurs puisse jouer « la bordure » (si le vent arrive de côté ou de 3⁄4 face, un groupe de coureurs en tête de peloton se dispose en éventail (jusqu'à la bordure de la chaussée) de sorte qu'un coureur suivant l'éventail ne peut plus profiter du coureur précédent pour s'abriter du vent.) Ainsi le risque n’est pas exclu que la course soit figée dès cette première étape.Un pronostic pour ce Tour du Poitou-Charentes ?
Evidement, Philippe Mauduit nous indique qu'il serait très heureux si l'équipe Groupama-FDJ se plaçait en tête de classement. Et encore plus heureux si les coureurs de ce groupe arrivaient premiers au classement général.La sécurité est très importante sur le TPC
Réunion sécurité routière et développement durable sur @TourPoitouChtes les choses sérieuses commencent sur le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine!!! pic.twitter.com/VHpWtGquza
— Philippe Mauduit (@phmauduit) August 27, 2019