Saviez-vous que Benoit Biteau, aujourd’hui député européen EELV avait participé aux premières éditions du Tour du Poitou-Charentes en 1987 et 1988 ? Il nous raconte son lien particulier avec cette course.
Nous avons rencontré Benoit Biteau, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, et député écologiste au Parlement européen depuis le 26 mai dernier. Mais en tout premier lieu, avant d’entrer dans le monde politique, il est paysan agronome, ingénieur des techniques agricoles. Il tient au respect des ressources naturelles et du patrimoine sauvage et domestique (eau, semences paysannes, préservations des races locales anciennes…).
Il nous raconte qu’il est né dans le monde du vélo. Son père était coureur cycliste, et est tombé dedans tout petit. En amateur, il a participé aux toutes premières éditions du Tour de Poitou-Charentes en 1987 et 1988.
Pour son premier TPC, Benoit Bateau était licencié en Poitou-Charentes. Sur cette épreuve là (en 1987), il a été repéré et recruté par le club Romans Bourg-de-Péage. C’était à l’époque l’un des plus grands club de la fédération de Rhône-Alpes. Et depuis, il est donc revenu sur les terres de Poitou-Charentes avec le maillot de Romans Bourg-de-Péage.J’avais un profil de grimpeur et donc les étapes les plus difficiles pour moi étaient celles des arrivées au sprint où j’avais du mal à faire la différence. Par contre j’étais a l’aise sur les passages de « bosse » (course de côte), comme celle de Nanteuil-en-Vallée où là je pouvais faire la différence.
- Benoit Biteau, député européen EELV
Aujourd’hui, le vélo est encore présent dans sa vie, mais pour le plaisir. Car après un accident de la route, il ne lui est plus possible de reprendre la compétition (Benoit Biteau a aussi été marathonien, ndlr).
Il se souvient aussi que qu'avant d’être directeur du TPC (Tour du Poitou-Charentes Nouvelle-Aquitaine), Alain Clouet a été speaker (tout comme le célèbre Daniel Mangeas). Benoit Biteau ajoute que c’est aussi ça qui fait son attrait pour cette épreuve. C’est une vraie aventure humaine.J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour Alain Clouet (le directeur du TPC) pour tout ce qu’il fait pour le vélo et en particulier pour le TPC en Poitou-Charentes. Je pense aussi qu’il se rappelle très bien de mon passage lors des deux premières éditions du Tour du Poitou-Charentes.
- Benoit Biteau, député européen EELV