Tour de France 2020 : vers une étape inédite entre l'île d'Oléron et l'île de Ré

© Jeff Pachoud/AFP
© Jeff Pachoud/AFP

Le tracé du Tour de France 2020 sera présenté demain mardi 15 octobre au Palais des Congrès de Paris. Mais les indiscrétions se sont multipliées et on sait déjà que la Grande Boucle devrait faire étape en Poitou-Charentes. Une première depuis plus de dix ans.

Par Christine Hinckel

Les amateurs de cyclisme ont certainement déjà cocher les dates sur leur tout nouveau calendrier de 2020, le Tour de France devrait faire étape en Charente-Maritime et dans la Vienne du 6 au 9 juillet. Un évènement qui ne s'était plus produit depuis 2007 et l'étape entre Cognac et Angoulême.

Auparavant, en 2000, le départ de la grande Boucle avait été donné depuis le Futuroscope près de Poitiers, puis les 2èmes et 3èmes étapes avaient emmené les coureurs entre Poitiers (Futuroscope) et Loudun. En 2003, Saint-Maixent-l'Ecole dans les Deux-Sèvres avait été ville étape d'arrivée (18e étape).
Le 4 juillet 2005, pour sa 3ème étape, le Tour de France avait fait une incursion dans les Deux-Sèvres et la Vienne. Ensuite, en 2007, le Tour avait fait étape à Angoulême et Cognac. En 2016, il avait juste traversé la Vienne lors de la 4ème étape entre Saumur et Limoges. 


Les îles d'Oléron et Ré, Châtelaillon-Plage, Poitiers et Chauvigny

Cette année, la caravane et les coureurs devraient s'attarder plus longtemps en Poitou-Charentes après avoir franchi les Pyrénées. Les coureurs devraient même s'accorder une journée de repos en Charente-Maritime et parcourir une étape inédite entre les îles d'Oléron et de Ré.
Le 5 juillet, les coureurs arriveraient en avion à La Rochelle après l'étape Pau-Laruns. Ils devraient profiter ensuite d'une journée de repos à La Rochelle, le 6 juillet.
Le 7 juillet, le peloton relierait l'île d'Oléron et l'île de Ré en empruntant les routes du littoral.
Il reprendrait ensuite la route le 8 juillet pour une étape menant de Châtelaillon-Plage à Poitiers dans la Vienne. Enfin, le 9 juillet, le Tour de France devrait ensuite partir de Chauvigny pour se diriger vers le Limousin et rejoindre Sarran en Corrèze.
L'arrivée à Poitiers et le départ de Chauvigny devrait mettre fin à 20 ans d'absence du Tour dans le département de la Vienne. La ville de Poitiers s'était portée candidate pour être ville arrivée et ce souhait devrait se concrétiser cette année après plusieurs années d'attente. Les villes accueillant une arrivée doivent débourser 120 000 € HT au Tour de France. Pour les villes départ, le ticket d'entrée est à 70 000 €.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus