Le tracé du Tour de France 2019 a été dévoilé ce jeudi 25 octobre, à Paris. Un parcours qui oublie, une nouvelle fois, le Poitou-Charentes. Pourtant, les candidats pour accueillir la grande boucle ne manquent pas dans la région.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
À nouveau le grand vide pour tout le Poitou-Charentes. Le Tour de France ne passera pas dans nos départements en 2019. Pour les élus locaux qui étaient candidats pour accueillir le Tour, ce n'était pas une surprise. Mais le président de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau, et l'adjoint au maire de Chauvigny ont tout de même tenu à être présents. Un lobbying pour être sur la carte l'an prochain. Chauvigny est candidate depuis dix ans. "Ça fait trois ou quatre ans que nous venons à la présentation en tant qu'invités. Nous nous rendons aussi sur des villes étapes pour voir la logistique nécessaire ", raconte Michel Daout, adjoint au maire de Chauvigny chargé des Sports.
Poitiers, prochaine ville étape ?
L'équipe logistique du Tour est passée à Chauvigny, il y a deux ans. La
place du Champ-de-Foire et sa configuration ont été validées par les organisateurs. Les dernières villes a avoir reçu le Tour sont Cognac et Angoulême en 2007. La prochaine pourrait être Poitiers. S'il ne l'avoue qu'à demi-mot,
Alain Claeys a déjà quelques assurances pour 2020. "
Je vais vous faire une confidence, je suis très optimiste", nous disait-il ce jeudi 25 octobre.
Confirmation des rumeurs en octobre 2019.