Tour de France : Primoz Roglic remporte la 19e étape à Laruns

Le Slovène Primoz Roglic (Lotto NL) a remporté la dernière étape des Pyrénées entre Lourdes et Laruns (200,5 kilomètres). Geraint Thomas (Sky) reste maillot jaune. Le Français Julian Alaphilippe a assuré le maillot à pois du meilleur grimpeur.

Avec sa victoire à Laruns, le Slovène monte sur la 3e marche du classement général.
Avec sa victoire à Laruns, le Slovène monte sur la 3e marche du classement général. © Jeff PACHOUD / AFP
Les cyclistes ont dit au revoir aux étapes de montagne après cette dernière dans les Pyrénées, entre Lourdes et Laruns (200,5 kilomètres). C'est le Slovène Primoz Roglic (Lotto NL) qui l'a emporté devant Geraint Thomas. Le cycliste de chez Sky conserve son maillot jaune

Le leader compte 2 min 05 sec d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin. Le vainqueur sortant du Tour, Chris Froome, sort du podium au classement général (4e). C'est le gagnant de l'étape qui monte sur la troisième marche


Retrouvez le résumé de l'étape :
 
Victoire de Primoz Roglic à Laruns, le résumé de la 19e étape

 

La route de Gourette comme neuve 



Pour aller jusqu'à Laruns, les coureurs ont emprunté la route de Gourette. Rouverte quelques jours avant leur arrivée, elle avait été détruite par un glissement de terrain à cause des intempéries. 
 

Grâce à un chantier d'urgence, l'enrobé a pu être posé juste avant, et on y a vu que du feu !


Retrouvez la rétrospective de France 3 Aquitaine :
 
La route de Gourette toute neuve sous les roues des cyclistes du Tour de France

 

L'ambiance au col d'Aubisque et à Laruns



Au col d'Aubisque, on patientait depuis plusieurs jours déjà pour voir les champions. Alors forcément, lors du passage de la caravane et des cyclistes, l'ambiance était au beau fixe.

Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :
 
Tour de France : la belle ambiance au col d'Aubisque


A l'arrivée aussi, Laruns a pu profiter ! C'était la première fois que la ville accueillait une fin d'étape. Alors les habitants comme les touristes de passage et les amoureux du vélo ont savouré. 

Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :
 
Laruns en fête pour le Tour de France
 
 

De belles surprises sur le contre-la-montre



Demain, samedi, le contre-la-montre de 31 kilomètres entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette peut encore prévoir de nouvelles surprises.

Les caravanes en tout cas sont déjà en place au bord des routes de cette avant-dernière étape. Et des amateurs s'essaient à faire le parcours le plus rapidement possible.

Mais le col de Pinodieta et sa montée sur 900 mètres à plus de 10% fait grincer des dents. Départ de la caravane du Tour à 10h30 et le premier cycliste s'élancera à 12 heures.


Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :
 
Les fans du Tour attendent le début du contre-la-montre entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette avec impatience

En tout cas à Saint-Pée-sur-Nivelle, tout est prêt pour accueillir le début des festivités ! Les façades sont décorées, les habitants impatients. 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport