La première étape du Tour Cycliste du Poitou-Charentes a été gagnée par Arnaud Gérard de Bretagne Séché Environnement (BSE). A Trizay, quelques kilomètres après le départ, la course a été bloquée par les opposants à la construction de l'incinérateur d'Echillais en Charente-Maritime.
Le collectif des opposants à l'incinérateur d'Echillais avait annoncé son intention de perturber le départ de la première étape du TPC 2015.
Course interrompue à Trizay en Charente-Maritime
Une cinquantaine de personnes s'était réunie à Rochefort en fin de matinée puis des militants se sont placés sur le tracé du parcours dans les rues de la ville. Le départ s'est déroulé normalement mais la course a été bloquée ensuite à 12h40 à Trizay, une commune au sud-est de Rochefort. Des opposants ont déployé une banderole en travers de la route pour empêcher les coureurs de passer. La course a été interrompue pendant 7 minutes 45 secondes par les manifestants et le peloton a attendu 2 minutes 30 supplémentaires pour repartir. Il a patienté pour laisser le temps aux quatre hommes échappés depuis le cinquième kilomètre de reprendre leur avance.
Une échappée dès le 5ème kilomètre
Quatre coureurs, Jasha Sütterlin, Rudy Kowalski, Jordan Levasseur et Thomas Wertz, tous espoirs au sein de leur formation, avaient pris la tête de la course dès les premières minutes et l'ont conservé pendant une grande partie de la course. Ils ont eu jusqu'à huit minutes d'avance sur le peloton mené par les cyclistes de la FDJ.L'écart entre les quatre hommes de tête et le peloton a ensuite diminué régulièrement et à 50 km de l'arrivée, les quatre échappés n'avaient plus que quatre minutes d'avance. Ils ont été rattrapés à 44 kilomètres de l'arrivée. Le peloton a effectué un premier passage groupé sur la ligne d'arrivée à Barbezieux en Charente. Il restait alors moins de 30 kilomètres à parcourir.
Cinq secondes d'avance pour Arnaud Gérard à l'arrivée
Douze hommes ont réussi à s'extraire du peloton prenant jusqu'à 33 secondes d'avance. Le Français Arnaud Gérard de Bretagne Séché Environnement a alors saisi sa chance et fourni un effort qui lui a permis de se démarquer de ses compagnons d'échappée. Il a grignoté quelques secondes d'avance qu'il a conservé jusqu'à la ligne d'arrivée remportant cette première étape, longue de 187 km, en 4h39'et 53" devant Maxime Daniel d'AG2R La Mondiale. Arnaud Gérard s'empare du même coup du maillot blanc de leader du TPC.L'arrivée à Barbezieux-St-Hilaire s'est faite avec environ 30 minutes de retard sur l'horaire prévu.
Les images de l'arrivée à Barbezieux-St-Hilaire et de la victoire d'Arnaud Gérard :
L'arrivée de la 1ère étape
-1: Arnaud Gérard (BSE) en 4h39'53''-2 : Maxime Daniel (ALM) à 05"
-3 : S.Vanmarcke (TLJ) à 09''
-4 : W. Poels (SKY)
-5 : A.Tulik (EUC)
Tout le classement à retrouver sur le site du TPC