Quelques trains circulent en Limousin ce lundi 14 mai alors que les cheminots sont appelés par les syndicats à un lundi "sans trains et sans cheminots" et à
voter pour ou contre la réforme ferroviaire.
Des trains circulent lundi 14 mai, au 18ème jour de grève depuis début avril, mais la direction de la SNCF a noté "un sursaut de mobilisation" et annoncé une "trafic très perturbé" avec, en moyenne, un TGV ou un TER sur trois et un Intercités sur cinq.
A Limoges, un seul train ce lundi matin pour rejoindre Paris à 7h05. Ceux de 5 et 6h ont été annulés.
Ce lundi 14 mai marque également l'ouverture du vot'action lancé par les syndicats auprès des 147.000 salariés de la SNCF.
Des urnes itinérantes ont été installées comme sur le parking des employés de la SNCF de Limoges, pour qu'un maximum d'agents puissent donner leur avis sur la réforme.
L'Unsa avait jugé la semaine dernière "vital de frapper un grand coup" pour maintenir la "pression" sur le ministère des Transports, auprès duquel il a défendu vendredi 11 mai ses amendements à la réforme, comme la CFDT, dans l'optique de la discussion au Sénat.
Cette consultation n'a aucune valeur juridique, "aucune légitimité" pour le patron de la SNCF Guillaume Pepy, mais les syndicats y voient une nouvelle "modalité d'action" pour "entrer en contact avec les cheminots", selon Sébastien Mariani de la CFDT-Cheminots.
Le vote prendra fin le 21 mai à 10h quelques jours avant l'examen de la réforme au Sénat. Le projet de réforme ferroviaire, déjà adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, est désormais à l'ordre du jour du Sénat, le 23 mai en commission et le 29 dans l'hémicycle.
Reportage à la gare de Limoges Emmanuel Braud et Romain Burot :