Cet article date de plus de 5 ans

Transat Québec/Saint-Malo : deux Poitevins en course

Christophe Souchaud, vieux loup de mer poitevin et François Lassort, bijoutier régatier vont s'élancer ensemble dans l'aventure de la course Queber/Saint-Malo, une course d'Est en Ouest sans escale.
Il y a deux ans Christophe Souchaud et François Lassort se croisent sur un ponton, discutent de voile, de course, de grand large. L'idée d'une transat a germé, mais pas n'importe laquelle, la Québec/Saint-Malo.

La Transat Québec Saint-Malo (TQSM) est la plus ancienne course hauturière d’Ouest en Est, sans escale et en équipage.
Tous les quatre ans depuis 1984, les coureurs s’élancent sur le fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Lévis, pour relever les défis de la navigation du Saint-Laurent et de ses pièges, courants et marées, traverser l’Atlantique par le nord et éviter les icebergs et finalement entrer en Manche à travers le trafic maritime intense et les forts courants.
La descente du Saint-Laurent est, à elle toute seule, une course dans la course, comme l'explique Christophe Souchaud :

C'est un quart de la course et c'est très technique. Ceux qui sont devant à la sortie du Saint-Laurent sont devant à Saint-Malo.






Ils feront la course sur un Class 40, un voilier monocoque dont la longueur est 40 pieds (12,18 m). Leur bateau a 10 ans mais de belles traversées à son actif : la transat Jacques Vabre et la Route de l'Equateur en 2007 avec Florence Arthaud et Luc Poupon.

Cette nuit, l'équipage du team Herbelin a quitté La Rochelle pour rallier la belle province. On ne les reverra sur nos côtes qu'à la fin juillet dans la cité corsaire.

Rencontre avec Yann Salaün, Pierre Lahaye et Damien Dubois
Quebec Sain-Malo

En bonus, quelques moments d'intimité avec les deux marins, à bord de leur bateau, au large de La Rochelle.
Images Pierre Lahaye, montage Maud Coudrin
Quebec Sain-Malo



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport