Le séisme survenu en Charente-Maritime le 28 avril 2016 a été ressenti jusqu'en Limousin. Vous avez été nombreux à nous apporter votre témoignage sur les réseaux sociaux. Le Limousin n'est pas, a priori, très exposé aux tremblements de terre mais le risque existe.
Ambazac, Saint-Junien, Limoges… de nombreuses personnes du Limousin affirment avoir ressenti le séisme survenu ce 28 avril 2016 au matin en Charente-Maritime, comme le confirme le témoignage d'une habitante de la Haute-Vienne (lire notre article).
Selon la dernière cartographie des zones de sismicité établie en 2015, le Limousin, et plus particulièrement la Creuse et la Haute-Vienne, figurent en zone 2, c'est-à-dire en zone faible sur une échelle de 1 (très faible) à 5 (forte). La région n'est donc pas particulièrement exposée mais les secousses ne sont pas si rares que cela.
Les secousses les plus ramarquées
Le dernier tremblement de terre localisé en Limousin s'est produit le 13 septembre 2006 à 13h05 au nord-est de La Souterraine (Creuse). D'une intensité épicentrale de 4, il a été ressenti en Haute-Vienne.Le dernier séisme le plus important remonte au 6 novembre 1978 à Chalus (Haute-Vienne). D'une intensité de 5.5 il a été ressenti dans toute la région.
Enfin, un séisme de 7.5 localisé dans les Pyrénées occidentales, est le plus important séisme ressenti en Corrèze et en Haute-Vienne. C'était le 29 février 1980.
L'ensemble des séismes survenus en en France est recensé sur sisfrance. Vous pouvez y consulter l'historique des tremblements de terre par département et même par commune.