Cet article date de plus de 5 ans

Charente-Maritime : un tremblement de terre de magnitude 5,2 autour de La Rochelle

Un tremblement de terre de magnitude 5,2  a été ressentie ce matin à 8h46 notamment autour de La Rochelle mais aussi dans toute la Charente-Maritime et au-delà. Le séisme s'est produit à 21 km de profondeur au sud-est de La Rochelle.
Il s'agit d'un tremblement de terre a confirmé ce matin le Réseau national de surveillance sismique. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à 200 km autour de l'épicentre à Poitiers et en Vendée ainsi qu'a Niort et Nantes. L'épicentre était situé au sud-est de La Rochelle vers Ardillières et Aigrefeuille d'Aunis.


Pas de dégâts importants mais des répliques possibles

Pour l'instant, aucun dégât important n'a été signalé aux pompiers mais les habitants évoquent une secousse impressionnante faisant trembler les murs et bouger les meubles. Plusieurs bâtiments ont été évacués comme le Conseil départemental ou l'usine Alsthom d'Aytré au sud de La Rochelle. 
"J'ai ressenti que ça vibrait, et ensuite comme une déflagration ou une explosion", a expliqué un correspondant de l'AFP résidant à 12 km de l'épicentre.
À cette heure, l'événement n'a "pas donné lieu à des demandes de secours auprès des sapeurs-pompiers", a indiqué la préfecture de Charente-Maritime dans un communiqué. Elle met cependant en garde les habitants contre de possibles répliques.


Epicentre au Sud Est de La Rochelle

 

Le CEA (Direction des Applications Militaires) situe l'épicentre du séisme à Aigrefeuille d'Aunis à 16 km au Sud Est de La Rochelle et publie une carte de son rayonnement dans tout l'ouest.
Le Bureau Central Sismologique Français a recensé des témoignages d'habitants dans tout l'ouest autour de la Charente-Maritime, en Vendée, Vienne mais aussi dans le Maine-et-Loire et Loire-Atlantique.


L'information a été rapidement relayée sur les réseaux sociaux.










Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séisme faits divers