La Nouvelle-Aquitaine va gérer les trois lignes intercités, Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel, à compter du 1er janvier 2018. Une bonne nouvelle pour la Région comme pour les usagers, pour qui cela signifie, à terme, une meilleure adaptation à leurs besoins.
En intercités, Bordeaux-La Rochelle, c'est quatre à cinq trains par jour. Idem pour Bordeaux-Limoges, et Bordeaux-Ussel, en Corrèze. Une fréquence bien inférieure à la demande, et bien insuffisante pour assurer le confort des usagers.
C'est pourquoi la région Nouvelle-Aquitaine a signé, ce mardi 29 novembre, un accord avec l'État, lui confiant la gestion de ces trois lignes à compter du 1er janvier 2018. Pour l'aider dans cette transition, l'État s'est par ailleurs engagé à financer le renouvellement du matériel roulant, et à fournir 5 nouvelles rames Alstom Regiolis, envoyées au plus tard en juin 2019.
Concrètement, pour les voyageurs, qu'est-ce que ça change ?
Selon Christian Broucaret, président pour la Nouvelle-Aquitaine de la FNAUT, fédération nationale des associations d'usagers des transports : "C'est une bonne nouvelle pour les usagers". Selon lui, à terme, cela signifie plus de trains, à une meilleure fréquence et des horaires plus pratiques :
On va avoir une desserte plus fine du territoire. Et, pour les lycéens par exemple, ça permettra d'avoir de meilleurs dessertes à de meilleures heures.
Mais aussi, une meilleure écoute des besoins des usagers. En effet, actuellement, les demandes sont transmises à Paris, et selon Christian Broucaret, "c'est toujours plus compliqué. Ils préfèrent se focaliser sur la région parisienne, où ils habitent et vivent. On ne connaît bien que ce que l'on pratique", souligne-t-il.
Ainsi, en confiant la gestion de ces lignes à la Nouvelle-Aquitaine, le FNAUT estime qu'il aura plus d'impact sur le plan régional. Grâce à un comité réuni une fois par mois, les demandes et requêtes pourront être faites d'un mois sur l'autre, pour un meilleur dialogue entre les usagers et les opérateurs.
Au total, il s'agit du troisième accord conclu par le gouvernement avec les nouvelles régions. Après celui passé avec la Normandie, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, l'Aquitaine prend, elle aussi, le train en marche.
Voyez le reportage de Marie Neuville et jean-Michel Litivine dans lequel interviennent Renaud Lagrave (Vice-président Nouvelle Aquitaine en charge des infrastructures des transports, et de la mobilité) et Christian Broucaret (Président de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) :