L'année 2024 touche à sa fin et il est maintenant l'heure de regarder dans le rétroviseur. Retour en cinq dates sur les événements qui ont marqué l'Alsace cette année.
Ces douze derniers mois auront offert leur lot d'actualités en Alsace. Alors que 2025 pointe le bout de son nez, retour sur cinq d'entre elles : faits divers, économie, transport, mémoire et intempéries... On rembobine.
13 mai : Microsoft veut s'installer à Petit-Landau
L'annonce en avait surpris plus d'un, et elle avait de quoi. Lors du sommet Choose France, à Versailles, le géant américain Microsoft avait annoncé vouloir installer un immense data center à Petit-Landau, un village de 800 habitants, dans le Haut-Rhin, au pied de la frontière allemande. Montant de l'investissement : plus de deux milliards d'euros.
#ChooseFrance | @microsoftfrance annonce ce matin investir plus de 2Mds d'euros en #GrandEst sur le site de Petit Landau.
— Franck LEROY (@Franck_LEROY_) May 13, 2024
Cette implantation est majeure ! Jamais la @regiongrandest n'a été aussi agile et attractive, elle en fait la démonstration une fois encore ce matin.… pic.twitter.com/etCOUipWXz
17 mai : l'Alsace bossue touchée par des inondations
Entre le jeudi 16 et le vendredi 17 mai, de très fortes pluies étaient tombées dans le nord de l'Alsace, et particulièrement à Diemeringen (Bas-Rhin). Des inondations exceptionnelles avaient coupé le village en deux, et l'accès au centre-ville a été totalement interdit en début d'après-midi.
Dans le village, de nombreux habitants avaient été touchés par cette catastrophe. Deux semaines plus tard, nous avions retrouvé celles et ceux qui se lançaient dans la réparation de leur logement :
16 octobre : le corps de Lina retrouvé
La jeune Lina, 15 ans, avait disparu depuis le 23 septembre 2023, à Plaine (Bas-Rhin). Dans les mois qui ont suivi et après des gardes à vues non concluantes, les enquêteurs ont d'abord retrouvé le profil génétique de l'adolescente dans une voiture au mois de juillet, dans le sud de la France. Après quoi la piste d'un homme, Samuel Gonin, a été remontée.
Devenu l'unique suspect dans cette affaire, cette personne s'était pendue à son domicile de Besançon, dans le Doubs, le 10 juillet. Les recherches du corps de Lina s'étaient donc poursuivies sans lui pendant plusieurs semaines, en Haute-Saône notamment, avant ce 16 octobre 2024.
Ce jour-là, près de Nevers, dans la Nièvre, le corps de l'adolescente a été retrouvé, immergé dans un cours d'eau en contrebas d'un talus. Neuf jours plus tard, des obsèques particulièrement émouvantes ont lieu à Plaine, là où la jeune fille vivait, avant que le parquet de Strasbourg n'annonce en décembre les circonstances de la mort de Lina, vraisemblablement étranglée avec les anses d'un sac en tissu.
23 novembre : les 80 ans de la Libération de Strasbourg
Pendant cinq jours, du 19 au 23 novembre 1944, l'Alsace fut progressivement libérée par les Alliés. Du village de Seppois-le-Bas, à la frontière suisse, à Strasbourg, la région connut un événement littéralement historique. 80 ans plus tard, une cérémonie s'est tenue à Strasbourg, sur la place de la République et la place Broglie, avant le discours d'Emmanuel Macron au Palais universitaire. C'est là que le président a annoncé la panthéonisation future de Marc Bloch, historien et résistant, qui a également été professeur à l'université de Strasbourg.
10 décembre : le projet du tram nord retoqué
Le projet d'extension du tramway vers le nord de l'agglomération de Strasbourg a connu un gros coup d'arrêt en cette fin d'année. La commission d'enquête chargée du dossier a en effet rendu un avis défavorable au projet porté par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg. Les projets majeurs de cette extension comme la piétonnisation de l'avenue des Vosges ou la création d'un parc sur la place de Haguenau, restent donc en suspens.
Dans son rapport de 153 pages, la commission d'enquête pointe un "manque de concertation", un "projet clivant" ou encore un "report de la pollution", jugeant les avantages bien inférieurs aux inconvénients.