EN IMAGES. Strasbourg : ce que le tram Nord va changer dans l'Eurométropole d'ici à 2027

La Ville de Strasbourg et l’Eurométropole ont dévoilé ce mercredi 15 mars 2023 le projet de tram Nord desservant l'avenue des Vosges, la place de Haguenau et Schiltigheim d'ici à 2027. C'est un nouveau visage de Strasbourg qui se dessine où la voiture disparaît peu à peu du paysage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec un budget annoncé de 140 millions d'euros, ce projet du tram Nord est sans nul doute le plus gros dossier de la mandature. La Ville de Strasbourg et l’Eurométropole ont dévoilé ce mercredi 15 mars au Palais des Fêtes leur projet de tram Nord qualifié de "transformation majeure pour le territoire".

Le projet prévoit de faire passer le tram avenue des Vosges et de le prolonger vers Schiltigheim. Il sera piloté par Alfred Peter, le célèbre urbaniste-paysagiste qui a transformé plusieurs lieux strasbourgeois. Les voitures n'auront donc plus le monopole et laisseront progressivement la place aux pistes cyclables et aux larges terrasses.

Pia Imbs, la présidente de l'Eurométropole indique que ce projet a pour objectif de "massifier l'offre en transport en commun, diminuer la pollution et offrir une plus grande qualité de vie dans les deux grandes villes de l'Eurométropole : Strasbourg et Schiltigheim". 

Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, ne cache pas son enthousiasme : "c'est un projet ambitieux pour Strasbourg dont l'urbanisme devient celui d'une ville résiliente". Quant à Danièle Dambach, la première magistrate de Schiltigheim qui avoue y penser jour et nuit, "le projet est historique".

Le bureau de l’association Quartier Vosges-Neustadt souhaitait que le tramway soit le vecteur du renouveau de la Neustadt, réclamant "une avenue des Vosges réinventée, vivante et dynamique". Le voilà bien servi.

Le projet en détail

•    L'épicentre du projet se situe au niveau de la place de Haguenau : cette place, jusqu'à présent peu attrayante et peu accessible, va devenir le Parc de Haguenau. Ce parc de 16 hectares, soit deux fois le parc des Contades, permettra de relier Strasbourg à Schiltigheim et sera connectée au tramway du côté Est de la place.

  • L'avenue des Vosges, un des axes urbains les plus pollués de la ville, sera dotée d'une plateforme centrale dédiée à la circulation du tram, en écho au tramway d'autrefois. Les véhicules de dessertes seront autorisés à circuler, comme les livraisons ou les dépôts d'enfants à l'école. Exit donc les voitures de transit. La voiture n'est pas pour autant bannie : il subsistera quelques places de stationnement dont l'emplacement reste à définir. La municipalité compte proposer des "boucles de circulation" en guise d'alternative à l'avenue des Vosges; Elle annonce également l'installation d'un parking en silo à étages au niveau de l'actuelle place de Haguenau.

Elle sera piétonnisée sur 40% de sa surface. Les alignements d'arbres seront conservés et pourront être complétés. Le stationnement en rive des façades sera supprimé. Au total, 20.000m2 de surfaces piétonnes seront créées autour de l'extension. 

  • Sur cette avenue, une bande de plus de 6 mètres de large sera créée pour les circulations piétonnes et cyclables.
  • 650 nouveaux arbres seront plantés. Six hectares seront désimperméabilisés. 
  • Une station de tramway sera implantée entre la future station place de Haguenau et les stations Parc du Contades et République.
  • Le tram Nord, long de 3 kilomètres et comportant 5 nouvelles stations, desservira tout l'ouest de Schiltigheim. En complément de l'insertion du tram sur la route du Général de Gaulle, la partie sud de la route de Bischwiller sera piétonnisée.

Les chiffres clés

  • Une réunion publique est prévue le 29 mars 2023 à 19h au Palais des fêtes de Strasbourg pour présenter le projet global aux citoyens. Elle sera suivie d'autres ateliers de concertation tout au long du printemps. La restitution des échanges sera fera au mois de juin. Les travaux devraient commencer fin 2024.
  • Le tram Nord devrait attirer plus de 25.000 nouveaux usagers. A terme, il permettra de relier la gare centrale de Strasbourg et le Parlement européen en 14 minutes.
  • Ce nouveau tronçon de tramway représente, selon la municipalité, le plus gros projet d'investissement du mandat avec un budget de 140 millions d'euros. La Ville bénéficie, par ailleurs, d'une subvention de l'État à hauteur de 23 millions d'euros. La région Grand Est a prévu un financement de 40% pour les travaux sur les Halles et la gare de Strasbourg. 
  • L'extension du tram Nord devrait être inaugurée dès 2027.

L'incontournable et discret urbaniste Alfred Peter

Adepte d’une écologie joyeuse, cet urbaniste de renom rêve d’une ville du XXIe siècle durable et désirable. En 1985, Alfred Peter crée son atelier qu'il qualifie de "laboratoire de l’écologie festive". De New-York à Mayotte en passant par le Gabon ou Sigolsheim, son travail consiste à apporter des solutions aux villes en matière de gestion de la circulation et de l’espace public.

L’homme est discret mais sans lui, Strasbourg n’aurait pas le même visage. Depuis 30 ans, il dessine les extensions des lignes du tram : relier des quartiers, faire de la place aux piétons et aux vélos, végétaliser les rails. "Plus une ville est dense, plus elle doit être verte" : tel est son credo.

Un de ses derniers travaux strasbourgeois en date est le quai des Bateliers rendus aux piétons et aux cyclistes, faisant de cette artère un lieu de partage et de rencontre apaisé. Avec son nouveau projet d’extension du tram Nord, Alfred Peter poursuit la mutation de Strasbourg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information