Ce samedi 23 novembre, Strasbourg célébrera les 80 ans de sa libération. Un moment clé de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi de l’histoire de l’Alsace, à vivre en direct dès 11h15 avec la retransmission sur France 3 d’une cérémonie commémorative chargée d’émotions, en présence du président de la République Emmanuel Macron.
Plus de 300 militaires seront présents depuis la Place Broglie pour rendre hommage à la 2e Division blindée et au Général Leclerc, qui ont libéré Strasbourg le 23 novembre 1944. La Marseillaise, entonnée a capella par l’Opéra du Rhin retentira, alors que le drapeau français sera hissé au sommet de la Cathédrale par un Français et un Allemand, en symbole de la paix retrouvée.
Le programme des cérémonies
STRASBOURG
9h
La journée commence à 9 heures par le dépôt de gerbe devant le monument aux morts de la place de République. Des représentants des conseils des jeunes de Strasbourg, Stuttgart et Périgueux sont annoncés, ils participeront à ce temps fort aux côtés de Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg.
11h30 Place Broglie
- 90 danseurs, sous forme de "bataillons dansants", sont attendus pour évoquer la Libération sur l'espace mémoriel. Une reconstitution du hissement du drapeau sur la cathédrale sera diffusée et un hommage à la 2ème DB ainsi qu'au général Leclerc est programmé.
- Honneurs rendus au président de la République
- Marseillaise
- Revue des troupes par le président de la République
- Dépôt de gerbe par le président de la République devant la colonne Leclerc
- Sonnerie « aux morts »
- Minute de silence
- Marseillaise interprétée par le Chœur de l’Opéra national du Rhin
- Remise de décorations à des vétérans de la Seconde Guerre mondiale
Palais universitaire
12h35 Discours du président de la République au Palais universitaire de Strasbourg
Le président de la République se rendra ensuite sur le site de l’ancien camp de concentration Natzweiler-Struthof à 14h40. Il est attendu à 16h au Mémorial d'Alsace Moselle à Schirmeck.
Comment assister à la cérémonie
La séquence mémorielle à Strasbourg est ouverte au public gratuitement mais nécessitait une inscription préalable sur le site internet de la Ville. Mais il est trop tard, plus aucune place n'est disponible.
L'idéal reste donc France 3 Alsace, qui retransmettra la cérémonie en direct à partir de 11h15 sur son antenne, sur son site internet et sur la plateforme france.tv.
En plateau, Nadine Ly, journaliste, sera entourée d’Anne Heitz, présidente du Comité du souvenir français de Strasbourg, de Frédérique Neau-Dufour, historienne et du Lieutenant-colonel Jean Bourcart, du groupement de soutien de la base de Strasbourg, historien de l’armée de Terre.
À travers de nombreux reportages et avec des journalistes en direct de la place Broglie et du Palais universitaire, nous vous ferons vivre ce grand moment de commémoration, 80 ans après.
Opération 100 fleurs
En mémoire des Strasbourgeois engagés dans la lutte contre le nazisme, le club Jacques Peirotes a répertorié la liste des résistants et leurs adresses afin d'y déposer des fleurs symboliques et éphémères. Le samedi 23 novembre après-midi, les Strasbourgeois sont invités à aller déposer une "vraie" fleur devant l'une ou l'autre des adresses répertoriées sur le site.
Une soirée festive
La journée se terminera par une soirée festive et dansante, sur des airs de "swing, charleston et lindy hop" à la salle de la Bourse, également sur inscription (mais c'est complet). Les participants sont invités à revêtir une tenue d'époque.
Sans inscription et gratuit, mais dans la limite des places disponibles, un concert sera proposé à 20h30 à la cathédrale par le Choeur Philarmonique de Strasbourg sous la direction de Catherine Bolzinger.
Enfin, la circulation et le stationnement seront perturbés samedi à Strasbourg. Tous les détails sont à retrouver ici.