Mort de Lina : l'adolescente a été étranglée avec un sac en tissu

Deux mois après la découverte du corps de l'adolescente de 15 ans dans la Nièvre, l'autopsie de son corps a révélé que la victime avait été étranglée. Des fragments de tissu ont été retrouvés au niveau du cou de Lina, fait savoir le parquet de Strasbourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La première autopsie n'avait pas donné toutes les réponses attendues par la famille de Lina. Mais après des expertises supplémentaires demandées par les deux juges d'instruction, la cause de la mort de l'adolescente semble se préciser.

Lina, 15 ans, disparue le 23 septembre 2023 non loin de Plaine (Bas-Rhin) et retrouvée morte un an plus tard dans un ruisseau à Sermoise-sur-Loire (Nièvre), a été étranglée par un sac en tissu, de type "tote bag", d'après les résultats des analyses médico-légales. Une information révélée par nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace et que le parquet de Strasbourg confirme ce 19 décembre 2024 au soir.

Étranglée par les anses d'un tote bag

Dans un communiqué, le procureur de Strasbourg par intérim, Alexandre Chevrier, indique qu'un "sillon horizontal sous le menton, ainsi que la présence d'un tissu entourant la région cervicale et la base du crâne" ont été mis en évidence.

Le parquet ajoute que les analyses ont permis d'apprendre qu'il s'agissait un sac "de type tote bag" et que cette strangulation à l'aide des anses de ce sac a causé le décès de l'adolescente.

De plus, l'hypothèse d'un décès par noyade a été écartée et "aucune trace de substances stupéfiantes, médicamenteuses ou toxiques" n'a été retrouvée sur le corps de Lina. Aussi, aucun prélèvement au niveau gynécologique n'a pu être effectué, ne permettant pas de savoir si la victime a pu subir des violences sexuelles, et les analyses génétiques réalisées sur les vêtements de Lina sont restées négatives.

L'enquête prendra fin en 2025

Le parquet fait savoir que "diverses analyses sont toujours en cours" et que "les investigations se poursuivent", tout en ajoutant que "tous les éléments sont en faveur d'une action solitaire de Samuel Gonin", unique suspect dans cette affaire. Ce dernier ne pourra jamais délivrer les nombreux secrets qui entourent l'affaire, lui qui s'est suicidé à son domicile de Besançon (Doubs) en juillet.

L'information judiciaire devrait vraisemblablement être clôturée à la fin du premier semestre 2025.

Article mis à jour le 19 décembre en début de soirée après la publication d'un communiqué de presse du parquet de Strasbourg

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

TEMOIGNAGE. "Une oeuvre peut nous éclairer, nous ouvrir, nous sauver la vie"

regarder