Lina, âgée de 15 ans, avait disparu le 23 septembre 2023, à quelques kilomètres de son domicile de Plaine (Bas-Rhin). Un an plus tard, son corps vient d'être retrouvé dans la Nièvre, annonce le procureur mercredi 16 octobre le procureur par intérim de Strasbourg.
Dans son communiqué diffusé mercredi 16 octobre en fin de journée, le procureur par intérim de Strasbourg, Alexandre Chevrier, précise que le corps de Lina a été découvert "dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers", "immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus". Celui-ci a précisé que les analyses génétiques effectuées en urgence par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) "ont permis de confirmer qu'il s'agit bien du corps de la jeune fille."
Cette découverte intervient dans le cadre des recherches menées par les enquêteurs de la gendarmerie depuis le courant de l'été. En effet, le véhicule Ford Puma utilisé par Samuel Gonin, le principal suspect, avait été géolocalisé à cet endroit le 24 septembre 2023, soit le lendemain de la disparition de Lina.
Le nom de Samuel Gonin était apparu au cours de l'été, en juillet, après la découverte de l'ADN de Lina dans cette voiture, retrouvée près de Narbonne (Aude). Les expertises avaient alors confirmé que Samuel Gonin était au volant de cette Ford "précisément sur le lieu exact de la disparition de Lina et qu'il se trouvait dans la période de temps où elle a disparu", indiquait le parquet de Strasbourg mi-septembre.
Samuel Gonin, un homme "limite" psychologiquement
Le 1ᵉʳ octobre 2023, une information judiciaire avait été ouverte des chefs d'enlèvement et de séquestration criminelle. Samuel Gonin ne sera jamais jugé : cet homme de 43 ans s'est suicidé, à Besançon, le 10 juillet 2024. "J'ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite", avait-il laissé dans de derniers écrits. Samuel Gonin devait par ailleurs comparaître le 22 juillet pour deux vols avec violence commis le 25 août 2023 à Besançon.
Des expertises médico-légales vont être ordonnées par les magistrats instructeurs afin de rechercher les causes de la mort de Lina. "La période est très difficile pour la famille, ma cliente est atterrée, je n'ai pas de réaction particulière si ce n'est de vous demander de respecter le deuil de la famille", a réagi auprès de nos confrères de l'AFP Matthieu Airoldi, l'avocat de la maman de Lina.