Ella est agent du musée du Louvre à Paris. Dans la série "Les veilleurs" elle évoque son rapport à l'art au tableau de Govert Flink, "Petite fille en bergère, dans l'encadrement d'une baie" peint en 1641.
Dans la lumière tamisée, Ella, veilleuse de nuit au musée du Louvre, observe le visage lumineux de la Petite fille en bergère, peint il y a plusieurs siècles. Plus qu'un tableau, ce portrait lui semble renfermer un secret : "C'est une apparition. J'ai rêvé d'elle, que je la suivais à travers les montagnes et qu'elle m'emmenait. Je ne sais pas si c'est un rêve ou un songe". On l'écoute captivé, continuer à décrire ce que ce regard poupon lui évoque au fil de ses gardes : "J'ai l'impression qu'elle me parle, j'ai l'impression qu'elle est vivante. Ces visages sont éternels."
Soudain, on voit le tableau autrement, la petite bergère semble sortir de l'encadrement de la toile en trompe-l'œil. L'illusion est remarquable, et révèle toute la maîtrise technique et l'ingéniosité du peintre qui réussit à nous faire confondre l'œuvre et la réalité.
Il y a un pouvoir des œuvres"
EllaVeilleuse de nuit au musée du Louvre
En l’espace de quelques secondes, Ella nous transporte dans son univers intime : son atelier de peinture. C'est la découverte de Van Gogh qui a changé son rapport aux musées, où elle s'ennuyait et la voilà partie dans ses souvenirs : "La première fois que j’ai vu Van Gogh, ça m’a… Voilà…" Elle laisse sa phrase en suspens, mais on comprend. "Moi, ça me booste à peindre. Quand je peins, je peins que d’amour, je peins avec les êtres que j’aime." Ses tableaux vibrent de sourires, de regards et de lumières chatoyantes : "Il y a un pouvoir des œuvres" confie-t-elle. "Qu’est-ce qui nous émeut dans la vie ? Un visage, un regard, un sourire. Une œuvre, c’est pareil. Elle peut nous toucher au cœur, nous éclairer, nous ouvrir à la vie."
Tous les épisodes des "Veilleurs" sont à retrouver sur france.tv/idf