Pourquoi le projet du tram nord de Strasbourg est-il très contesté par la commission d'enquête ?

Le projet de tram nord entre Strasbourg et Schiltigheim a du plomb dans l'aile. La commission d'enquête a rendu un avis défavorable. Nous avons pu nous plonger dans son rapport de 150 pages. Que dit-il globalement? Explications.

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Depuis l'annonce de l'avis défavorable il y a 7 jours, nous attendions de pouvoir éplucher le rapport de la commission d'enquête sur le projet du tram nord. Nous avons enfin pu le consulter ce lundi 16 décembre. Et à en croire la commission d’enquête, les seuls à bénéficier de l’arrivée du tram nord seraient les cyclistes et les piétons. Dans les 153 pages que compte le document, rares sont les points positifs qui ressortent. Les critiques sont parfois sévères. "Pas assez de concertation, projet clivant, dépenses inutiles, report de la pollution, congestion automobile". Globalement, rien ne va dans le projet de l’Eurométropole de Strasbourg. 

A la gare de Strasbourg par exemple, la multimodalité vantée par l'Eurométropole ne serait pas du tout améliorée avec un accès en voiture quasiment impossible. "Impactant sévèrement certains usagers, les familles avec enfants, les personnes à mobilité réduite", pointe le rapport. 

Impact économique néfaste sur les commerces

Rapport de la commission d'enquête sur le projet du tram nord

Quelques centaines de mètres plus loin, la transformation de l’avenue des Vosges n'apporterait rien en termes de transport des personnes. Une seule station prévue sur l'avenue et la disparition des voitures ne convainc pas la commission qui s'inquiète également du report du trafic dans les ruelles du quartier. 

Du côté de Schiltigheim, peu ou prou, les mêmes conclusions. Selon le rapport, la destruction du viaduc M35 serait coûteuse et uniquement esthétique. En revanche, la piétonnisation de la route de Bischwiller, sans aucune connexion avec le vieux-Schilik devrait avoir un impact économique néfaste pour les commerces. 

Le projet de tram nord présenté par l'Eurométropole n’aurait pas de "vision d’ensemble, son tracé serait partiellement à revoir, son impact économique sous-évalué". En d'autres termes, les avantages seraient insuffisants par rapport aux inconvénients.

Le rapport de la commission d'enquête sera officiellement dévoilé, jeudi 19 décembre à l’occasion du prochain conseil de l’Eurométropole.

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