Inondations : "C'est un cauchemar", un village coupé en deux et des routes fermées dans le Bas-Rhin après d'impressionnantes intempéries

De fortes pluies sont tombées dans la nuit de jeudi à vendredi et ont continué d'arroser l'Alsace. Le nord du Bas-Rhin est particulièrement touché ce 17 mai. Plusieurs routes sont partiellement inondées et fermées à la circulation. La commune de Diemeringen a été particulièrement touchée.

L'alerte orange de Météo France a été prolongée jusqu'à vendredi 22h sur le Bas-Rhin, et la Moselle a été classée rouge. Les fortes pluies qui ont commencé à tomber jeudi 16 mai sur l'Alsace se sont intensifiées ce vendredi. Il est par exemple tombé jusqu'à 101 mm d'eau à Scheibenhard. Le nord de l'Alsace du nord est la zone la plus touchée par cet épisode, dont les communes de Diemeringen et de Sarre-Union.

Un village coupé en deux

À Diemeringen, la mairie a alerté les habitants très régulièrement, notamment via son compte Facebook, de l'avancée des eaux et des interdictions de circuler. À 13h21, tout le centre-ville était interdit. "Nous constatons que trop de personnes tentent encore de passer par les endroits qui sont complètement inondés", précise-t-elle.

"Le danger est réel, soyez vigilants et responsables et restez chez vous. L’eau peut cacher beaucoup de choses, des embûches comme des siphons. Le courant peut vous emporter en très peu de temps. Nous rappelons que le centre-ville est strictement interdit."

Le collège a été évacué en milieu d'après-midi, 70 élèves étaient encore présents dans l'établissement. La halte-garderie, l'IME ont également été évacués, tous les enfants ont pu rentrer chez eux. L'ESAT s'est résolu à prendre en charge six travailleurs bloqués sur le site, ils seront hébergés pour la nuit. Le centre culturel a été ouvert pour toutes les personnes qui auraient besoin d’être hébergées.

On dirait que c'est la rivière qui passe à la place de la rue

Un restaurateur

Notre équipe de reportage s'est rendue sur place. Elle a rencontré un restaurateur qui a quitté son établissement après avoir évacué ses clients dans la précipitation. "Il y a 50 cm d'eau dans la salle du restaurant, 60 dans la cave. Tous les appareils électriques sont morts, les congélateurs sont à l'arrêt. On dirait que c'est la rivière qui passe à la place de la rue. C'est extraordinaire, ça n'est jamais arrivé, je crois", constate-t-il. 

C'est un gros cauchemar

Un habitant de Diemeringen


L'eau est montée si vite que certains habitants n'ont pas eu le temps de chausser des bottes pour sortir. Avec des moyens de fortune, certains ont essayé de faire barrage à l’eau. "On a essayé de mettre au maximum sac de sable", explique l'un d'eux. "Pour moi, c'est un gros cauchemar", se désole un autre. Un homme, croisé un peu plus loin, explique qu'il n'a pas pu récupérer sa voiture, "ils m’ont dit de ne pas y aller, c’est trop dangereux".

Une autre habitante vit dans l'angoisse depuis le matin. L'eau n'a cessé d'augmenter dans sa cave. "Là, il y a 90 cm d'eau, c'est encore plus profond derrière. Cela fait 33 ans qu'on a la maison, on a déjà eu des inondations, mais jamais autant."

189 interventions des pompiers

Dans le dernier point de situation diffusé à 18h, la préfecture du Bas-Rhin indique que "189 interventions sont en cours par les sapeurs-pompiers sur l’ensemble du département, essentiellement pour des inondations de sous-sols et de caves. 68 engins, dont 1 drone, et 150 sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés."

Des pics de crues sont attendus en fin de journée et dans la nuit prochaine sur plusieurs cours d'eau : la Moder (vigilance orange, pic de crue vers 23h/minuit), la Lauter et la Sarre moyenne/Eichel (vigilance orange, pic de crue dans la nuit).

Plusieurs routes ont été coupées dans les deux sens tout au long de la journée.

A 18h, les axes routiers suivants sont toujours bloqués dans les deux sens :
• la D95 Gungwiller / Bettwiller
• la D919 entre Lorentzen et Diemeringen
• la D919 entre Voellendingen et Oermingen
• la D919 entre Frohmul et Puberg
• la D823 Diermeringen / Waldhambach
• la D122 entre Oberhoff et Phalsbourg
• la D740 entre Hirschland et Rauwiller
• la D740 entre Hirschland et Weyer
• l’A35 entre Rountzenheim et Roppenheim sens sud/nord
• la D182 ente Bettwiller et Drulingen
• la D217 entre Gresswiller et Rosenwiller
• la D1061 entre Sarre-Union et Keskastel
• la D132 entre Saverne et Lutzelbourg
• la D76 à Hoffen
• la D139 entre Bischwiller et Meisent
• la D326 au Val de Moder

Le centre opérationnel départemental a été activé par la préfète du Bas-Rhin qui demande aux citoyens de s'éloigner des arbres et des cours d'eau et de limiter leurs déplacements dans les zones concernées.

"Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide, à vos voisins, aux habitants de votre quartier", conclut le communiqué.

Pour vous tenir informés de la situation, rendez-vous sur le site de Météo-France ou appelez le 05 67 22 95 00.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité