EN IMAGES. Inondations : la Moselle en vigilance rouge, routes coupées, centres-villes envahis par les eaux, les pompiers multiplient les interventions

Météo-France a placé le département de la Moselle en vigilance rouge pluie-inondation ce vendredi 17 mai 2024 jusqu'à 22h. Des routes sont fermées à la circulation et des centres-villes inondés dans les secteurs de Bouzonville, Boulay, Saint-Avold et Bambiderstroff. La Meurthe-et-Moselle et les Vosges sont également touchés mais restent en vigilance orange.

Le département de la Moselle placée en vigilance rouge "pluie-inondation" par Météo-France ce vendredi 17 mai. Dans un bilan communiqué en début d'après midi, les pompiers (SDIS) indiquent que "près de 177 communes sont impactées". Ils annoncent avoir reçu plus de 1000 appels et mené plus de 500 interventions depuis 5h00 ce matin chez des particuliers touchés par la montée des eaux. 400 agents et 290 moyens matériels sont mobilisés, "dont des équipes spécialisées dans les secours aquatiques et subaquatiques".

"Les quantités d'eau attendues sur l'épisode sont revues à la hausse. Elles seront de l'ordre de 80 et 100 millimètres de la région de Thionville à l'Alsace bossue", indique Météo-France.

C'est un épisode météorologique exceptionnel, il a plu ici à Boulay en deux jours l'équivalent de deux mois de pluie normale

Laurent Touvet, préfet de la Moselle

L'est du département est plus particulièrement touché dans les secteurs de Creutzwald, Saint-Avold, Sarrebourg et Sarreguemines et Bouzonville. Des interventions de la gendarmerie sont aussi en cours pour routes inondées. De nombreux habitants publient des vidéos, faisant état de la situation, sur les réseaux sociaux comme ci-après à Boulay, une commune de 5.000 habitants à l'est de Metz. "C'est un épisode météorologique exceptionnel" a déclaré Laurent Touvet, le préfet de Moselle, en déplacement à Boulay, "il a plu ici en deux jours l'équivalent de deux mois de pluie normale. Nous avons ici à Boulay-Moselle un grand nombre de rues qui sont inondées, quelques caves et quelques habitations qui ont été submergées. Mais heureusement, et c’est l’essentiel, nous n'avons ni décès, ni blessé à déplorer".

Une partie de l'autoroute A4, reliant Paris à Strasbourg, a également été fermée à la circulation, a indiqué le préfet de la Moselle sur son compte X, ainsi qu'une portion de l'A320 en direction de l'Allemagne.

À Bouzonville, l'eau a envahi les rues du centre-ville. Toujours dans ce secteur, une voiture s'est retrouvée piégée par les eaux sur la départementale 3.

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Inondations à Boulay (Moselle) vendredi 17 mai 2024 ©Olivier Bouillon. France Télévisions

Torrents d'eau et de boue en Moselle est

Une coulée de boue est signalée sur la départementale 26, entre Freyming-Merlebach et l’Hôpital.

Les pompiers ont dû aussi intervenir à Dourd'hal près de Saint-Avold pour dégager les rues ce matin. Elles sont envahies par des torrents d'eau et de boue qui dévalent de la forêt.

Un arbre s'est effondré sur la route entre Boucheporn et Porcelette. Les routes sont barrées autour de Boulay secteur particulièrement touché par les intempéries. À la mi-journée, aucune victime n'est à déplorer, mais la situation va encore s'aggraver.

Météo-France prévoit encore entre 80 et 100 millimètres d'eau avant la fin de l'alerte ce soir 22h00. Les départements de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges restent en vigilance orange.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité