Nouveau réseau de bus, hausse des tarifs des TER... ce qui change en Alsace au 1er janvier 2025

Si chaque premier janvier apporte avec lui son lot de nouveautés sur le plan national ou européen, quelques-unes feront leur apparition en Alsace. Passage en revue de quatre changements dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

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Ce mercredi 1er janvier 2025, l'Alsace connaîtra plusieurs transformations, comme c'est le cas chaque année. Si le chargeur universel USB-C et les nouvelles vaccinations obligatoires pour les nourrissons font beaucoup parler d'eux en France en cette fin d'année 2024, quelques nouveautés locales seront à noter. Transport, santé, culture... On fait le point.

Un nouveau réseau de bus en Alsace centrale

Il s'appelle ELSA et viendra remplacer l'actuel TIS de Sélestat. Au premier janvier, le réseau de bus du centre-Alsace prendra de l'ampleur et s'étendra aux 52 communes du PETR (Pôle d'équilibre territorial et rural) Sélestat Alsace, à cheval sur les deux départements alsaciens (voir carte ci-dessous), qui regroupe les communautés de communes du Ried de Marckolsheim, de Sélestat, de la Vallée de Villée et du Val d'Argent.

Cinq lignes, qui convergent à Sélestat, verront le jour : 

Ligne A : Châtenois <=> Ebersheim

Ligne B : Scherwiller <=> Muttersholtz

Ligne C : Orschwiller <=> Baldenheim

Ligne D1 : Sélestat <=> Lièpvre

Ligne D2 : Sainte-Marie-aux-Mines <=> La Vancelle

Un service de transport à la demande sera également mis en place et votre titre de transport vous permettra d'utiliser les lignes régulières Fluo de la Région Grand Est.

Comptez 1,50 € pour un ticket acheté en ligne et 2,50 € pour un titre de transport acheté à bord. Des tarifs réduits existent, ainsi que des pass et des abonnements mensuels et annuels.

Le prix des TER augmente

La Région Grand Est l'a voté au mois de décembre : voyager en TER coûtera 3% plus cher en 2025. Une hausse similaire avait déjà eu lieu au 1er janvier 2024 mais aussi en septembre 2023. Cette hausse concerne à la fois les abonnements et les billets occasionnels. Du côté de la carte Fluo, elle reste à 20 € et même 1 € pour les moins de 26 ans.

Strasbourg et Haguenau non prioritaires pour les dentistes

Pour permettre un accès aux soins plus équitable sur toute la région, l'Agence régionale de santé (ARS) délimite les zones où les besoins sont les plus forts. En ce qui concerne les chirurgiens-dentistes, les secteurs de Strasbourg et Haguenau ont été désignés comme "non prioritaires". Ainsi, si un jeune praticien veut s'installer dans une de ces villes, il devra attendre le départ d'un autre dentiste.

Des médiathèques et des bibliothèques gratuites

Ce sera le cas dans la communauté de communes de Sélestat ! Sur le modèle de celles de la vallée de Villé, du Ried de Marckolsheim, de Sarre-Union ou d'Altkirch, l'abonnement à ces établissements sera gratuit pour tout le monde, et non plus seulement les mineurs, comme c'est le cas depuis 2009. En France, plus d'une bibliothèque sur deux est gratuite.

Ça aurait dû changer le 1er janvier 2025

À Strasbourg, le calendrier initial de la ZFE (zone à faibles émissions) prévoyait qu'au 1er janvier 2025, les véhicules classés Crit'air 3 seraient interdits dans l'Eurométropole. Sauf que l'amélioration de la qualité de l'air a conduit à un report de cette interdiction au 1er janvier... 2027, soit deux années plus tard.

Pour rappel, les véhicules classés Crit'Air 3 sont les voitures à essence immatriculées avant 2006 et les véhicules diesel immatriculés avant 2001.

Enfin, une nouvelle ZFE devait être créée en 2025 à Mulhouse. Contactée, Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) indique qu'un arrêté dans ce sens est en train d'être finalisé par les communes concernées et qu'une communication sera faite au premier trimestre. "Il n'y aura pas de changement drastique au 1er janvier", fait-on savoir.

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