Un cas de fièvre catarrhale ovine dans l'Allier, des communes du Limousin impactées

Suite à la découverte d' un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) dans une exploitation agricole de l'Allier, les préfectures de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne ont déterminé une zone de protection et de surveillance, 613 communes sont concernées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En Creuse, 235 communes sont classées en zone de protection (100 km de rayon autour de l'élevage) et 25 en zone de surveillance (150 km autour de l'élevage). Jusqu'à nouvel ordre, toute entrée ou sortie d'animaux ruminants du périmètre de restriction est interdite sauf sous certaines conditions.

En Corrèze, 54 communes sont classées en zone de protection et 145 en zone de surveillance.

En Haute-Vienne, 6 communes sont classées en zone de protection et 148 en zone de surveillance.

La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) dite "maladie de la langue bleue" est une maladie virale non contagieuse pour l'homme, transmise par des moucherons et qui touche ruminants domestiques et sauvages. 

Le Comité national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale se réunit demain afin d'envisager des mesures à prendre, telles des campagnes de vaccination.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité