L'ex-Premier ministre Alain Juppé (Les Républicains) a estimé vendredi sur Europe 1 que la sortie du Royaume-Uni de l'UE était " un choc historique " pour les Britanniques et pour la France et qu'il fallait " écrire une nouvelle page de l'Europe .
Le candidat à la primaire de la droite a par ailleurs jugé qu'organiser une telle consultation en France, ce serait " offrir une victoire sur un plateau à Marine Le Pen ".
" C'est un choc historique pour la Grande Bretagne, d'abord, son peuple est souverain, il a fait son choix, à lui de gérer les défis qu'il va avoir à relever ", a-t-il dit, ajoutant : " c'est un choc historique pour nous aussi ".
" La plus grosse erreur que nous pourrions faire ce serait de laisser entendre qu'à 27 on peut continuer comme avant ", a-t-il estimé.
" Il faut écrire une nouvelle page, un nouveau chapitre de l'histoire de l'Europe ", a poursuivi cet ancien ministre des Affaires Etrangères.
Pour Alain Juppé, " la France a une responsabilité particulière en ce domaine parce que l'idée européenne a toujours été une idée française ".
Il faut dire " stop à l'élargissement ", a-t-il assuré. " Faire entrer aujourd'hui la Turquie dans l'Europe, c'est la disloquer définitivement ". Ensuite, " l'Europe légifère trop (...) il faut qu'elle s'intéresse à l'essentiel ".
" La zone euro ne peut se contenter de convergences budgétaires, fiscales ou sociales, elle doit aussi assumer pleinement son rôle pour l'innovation, pour l'investissement, pour la croissance ", a-t-il encore ajouté.
" Est-ce que, oui ou non, on est prêt à conclure une nouvelle alliance franco-allemande sur ces bases là ? ", a-t-il demandé.
"Le problème, c'est que la France est aphone ", a-t-il dit. " Il faudra rassembler autour du moteur franco-allemand ".
Interrogé sur l'opportunité d'un référendum, comme le demande le FN, Alain Juppé a répondu: " c'est offrir une victoire sur un plateau à Marine Le Pen ".
" Le référendum doit être un aboutissement ", a-t-il déclaré, " il faut que les gouvernements assument leurs responsabilités ".
Ecoutez Alain Juppé. Il répondait aux questions de Jean-Pierre Elkababbach ce amtin sur Europe 1