L'Aquitaine vient de se doter de nouveaux trains régionaux. Et pour leur entretien, d'un centre de maintenance flambant neuf. Coût de l'opération : 25 millions d'euros à la charge du Conseil Régional.
Le Technicentre Aquitaine est le nouvel atelier de maintenance des trains régionaux. Désormais opérationnel, il est dédié aux nouveaux TER dont vient de se doter la Région. Le bâtiment a une surface de 2000 m2 ainsi qu'une aire de nettoyage.
Ce centre permettra de traiter les travaux de maintenance de façon plus rapide donc de rendre le parc de trains régionaux plus disponible. Si les trains sont réparés plus rapidement, la SNCF aura besoin d'une flotte moins importante. Elle limitera ainsi les coûts.
Alain Rousset, président de Nouvelle-Aquitaine, souhaite de ce fait que la SNCF tienne ses engagements quant à la régularité des horaires. Il faut, insiste-t-il, que le bénéfice de ces nouvelles infrastructures aille aux usagers.
Un président de région d'autant plus sensible au service rendu aux passagers que c'est le Conseil Régional qui a supporté seul le coût de l'opération : 25 millions d'euros.