Un site protégé à découvrir : le lac de Lavaud-Gelade

Reportage Isabelle Rio André Abalo Benoit Ligneau Michel Giguet Christèle Reynard ©France 3 Limousin

Tout au long de l'été, Isabelle Rio et son équipe parcourt avec vous les sites remarquables du Limousin, des paysages protégés ou classés, en vous en proposant les clés pour mieux les comprendre. Aujourd'hui, le lac de Lavaud-Gelade dont la retenue alimente le lac de Vassivière.

La retenue de Vassivière sur la Maulde draine un bassin versant naturel de 75km2 . Elle reçoit l'eau du Taurion, contenue dans le lac de Lavaud-Gelade par une digue en terre de plus de 20m de haut, la plus haute en France à l'époque de sa construction en 1944. Le lac constitue une importante réserve d'eau de 300ha pour alimenter le lac de Vassivière. Les deux lacs sont connectés par une galerie souterraine de plus de 4km.

Découverte de l'ensemble du site avec Isabelle Rio, Richard Gentet du Service Sites et Paysages de la DREAL Nouvelle Aquitaine. Interviennent également :

  • Didier Casse, Directeur de barrage - EDF
  • Frédéric Leblanc, Mission eau et environnement - EDF
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'ouvrage "LES SITES REMARQUABLES DU LIMOUSIN" n°1 HAUTE-VIENNE et n°2 CREUSE (le n°3 CORREZE est à paraître en 2017), aux éditions "Les Ardents Editeurs".

Ces ouvrages présentent les 56 sites remarquables de la Haute-Vienne classés ou inscrits entre 1942 et 2005 et les 35 sites classés ou inscrits de la Creuse entre 1912 et 2008.
À travers ces ouvrages richement illustrés, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) du Limousin invite les lecteurs à la découverte de la richesse et de la variété insoupçonnées du patrimoine paysager, historique et légendaire du département de la Haute-Vienne.

La DREAL - la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement est en charge de la désignation et du suivi des sites classés et inscrits.Elle a égalementpour mission et volonté de promouvoir les valeurs des paysages, ordinaires ou remarquables, sans les sacraliser puisque tout paysage évolue avec les activités humaines. Elle favorise donc sa prise en compte dans les projets d'aménagement de manière à préserver ou améliorer le cadre de vie des habitants.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité