Tout au long de l'été, Isabelle Rio et son équipe parcourt avec vous les sites remarquables du Limousin, des paysages protégés ou classés, en vous en proposant les clés pour mieux les comprendre. Aujourd'hui, découvrons le belvédère qu'est le Mont Gargan, en Haute-Vienne
Derniers contreforts ouest de la montagne limousine, le Mont Gargan et les monts voisins marquent la séparation entre le bassin de la Vienne et celui de la Vézère. Le Mont Gargan est un remarquable belvédère, duquel on aperçoit le plateau de millevaches, le massif des Monédières et les horizons de la Haute-Vienne. Connu comme lieu emblématique de la résistance, il est à découvrir comme paysage remarquable du Limousin.
Découverte du lieu avec Isabelle Rio et Bruno Liénard du service Sites et Paysages de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'ouvrage "LES SITES REMARQUABLES DU LIMOUSIN" n°1 HAUTE-VIENNE et n°2 CREUSE (le n°3 CORREZE est à paraître en 2017), aux éditions Les Ardents Editeurs".
Ces ouvrages présentent les 56 sites remarquables de la Haute-Vienne classés ou inscrits entre 1942 et 2005 et les 35 sites classés ou inscrits de la Creuse entre 1912 et 2008.
À travers ces ouvrages richement illustrés, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) du Limousin invite les lecteurs à la découverte de la richesse et de la variété insoupçonnées du patrimoine paysager, historique et légendaire du département de la Haute-Vienne.
La DREAL - la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement est en charge de la désignation et du suivi des sites classés et inscrits.Elle a égalementpour mission et volonté de promouvoir les valeurs des paysages, ordinaires ou remarquables, sans les sacraliser puisque tout paysage évolue avec les activités humaines. Elle favorise donc sa prise en compte dans les projets d'aménagement de manière à préserver ou améliorer le cadre de vie des habitants.