Un spéléologue coincé depuis hier soir à la Pierre-Saint-Martin

L'alerte a été donnée hier soir. Cinq spéléogues se sont rendus en exploration à la Pierre-Saint-Martin (côté espagnol) quand l'un d'entre eux aurait été été blessé. Sa vie n'est pas en danger, un médecin est à ces côtés, à plus de 200mètres sous terre. Le secourir devrait prendre 24 heures de plus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cinq spéléogues se sont rendus en exploration dans les sous-terrains de la Pierre-Saint-Martin. En explorateurs aguerris, ils étaient bien équipés. Pendant l'exploration, un éboulement est la cause de la blessure de l'un d'entre eux au thorax. Son état n'est pas critique mais il n'a pu remonter à la surface car les cavités sont trop étroites pour laisser passer une civière. Elles devront être élargies. Le secourir devrait prendre 24 heures de plus selon le préfet d'Oloron-Sainte-Marie.

Depuis hier soir, une coordination France-Espagne a été mise en place afin de pouvoir le secourir. Une dizaine de pompiers du Spéléo Secours Français s'est rendue sur les lieux. 

Des sauvetages difficiles

Rappelons que secourir un spéléogue peut prendre quelques heures, comme ce week-end dans le Vecors où l'un d'entre eux est resté coincé douze heures ... où une dizaine de jours.

Interview de Samuel Bouju, préfet d'Oloron-Sainte-Marie 

Un spéléologue est coincé dans les sous-terrains de la Pierre-Saint-Martin, côté espagnol depuis mardi 20h. ©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information