Un village des Landes tente de sauver son unique commerce

Le petit commerce  rural en sursis ! Le village de Bocas-Les-Forges dans les Landes refuse de voir disparaitre sa petite épicerie. Afin d'eviter la fermeture,  un appel aux dons sur internet a été lancé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Brocas-les-Forges, petit village de 800 habitants au coeur de la campagne landaise, l'unique petit commerce pourrait bien fermer dans quelques semaines. Cette épicerie, qui tient aussi lieu de tabac-journaux, rencontre en effet de grandes difficultés financières.

Une population vieillissante, des habitudes de consommation différentes, la disparition de la pharmacie :  le chiffre d'affaires est au plus bas. Les propriétaires, un couple de bourguignons venus avec enthousiasme s'installer en 2011, envisagent sérieusement de mettre la clé sous la porte.

Aujourd'hui, financièrement, il en sort plus qu'il n'en rentre. On n'arrive plus à joindre les deux bouts


Seule solution envisagée par leur fille Nathalie : un appel à la générosité des internautes. Pour éviter que le rêve de ses parents ne s'effondre, elle a lancé une collecte de fonds, via le site participatif  "Le Pot Commun".
Aujourd'hui, 700 euros ont déjà été offerts. Il en faudra 40 000 pour éviter définitivement la fermeture.

Le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel
Les habitants de Brocas-les-Forges se mobilisent pour éviter la fermeture de leur unique commerce

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information