Une fête de la musique 2021 sans musiciens dans les rues

Du fait de la situation sanitaire cette année, la fête de la musique ne pourra pas se dérouler dans les conditions habituelles et l’improvisation n’est pas prévue au programme. Nous faisons le point sur ce qui sera possible ou non de faire en Nouvelle-Aquitaine le 21 juin.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Free-photos via Pixabay

Même si le gouvernement confirme son maintien, l’édition 2021 sera en berne. Cette année, la fête de la musique sera revue à la baisse avec le covid 19 et les mesures sanitaires qui sont mises en place.

Il y a quelque semaines la Ministre de la Culture promettait une fête de la musique masquée, avec couvre-feu mais où l’on pourrait danser.

Pas de musiciens dans les rues

Revirement de situation début juin. C’est le 7 juin que le coup de massue est tombé. Roselyne Bachelot publie alors le protocole très stricte pour la fête de la musique, le 21 juin prochain.

En clair, pas de musiciens amateurs dans les rues ni de concerts dans les bars, ni les restaurants.

Des consignes drastiques

Dans un communiqué de presse, le Ministère de la Culture explique les difficultés sanitaires liées à l’événement populaire qu’est la fête de la musique. “Un de ses principes fondateurs est la spontanéité, ce qui rend l’édition 2021 particulièrement complexe à organiser. Elle devra en effet être adaptée à la situation sanitaire actuelle, afin de préserver la sécurité de toutes et de tous, tout en s’inscrivant dans la démarche de reprise des activités culturelles".

Seuls les concerts assis sont autorisés

Ministère de la culture

Un protocole restrictif

Le protocole sanitaire se décline en 3 points principaux.

Le protocole en région

La Préfecture de la Dordogne communiquait dès le 7 juin expliquant ainsi que “les concerts amateurs improvisés dans la rue et les concerts dans les bars et les restaurants seraient interdits afin d’éviter les attroupements. Seuls les concerts assis sont autorisés à hauteur de 65 % de la jauge sécurité incendie dans la limite de 5.000 spectateurs”.

En résumé, seules les configurations assises seront autorisées et il faudra éviter les regroupements de plus de 10 personnes sur la voie publique. En salle comme en extérieur, le pass sanitaire sera exigé pour plus de 1 000 spectateurs.

Une fête revue à la baisse

C’est un constat, les municipalités patinent à quelques jours de la fête de la musique. Le protocole qui annule toute possibilité de concert impromptu dans les rues des villes et villages cette année complique la vie des communes. 

Alors certaines tentent de s'organiser. Certaines, c’est le cas de Bordeaux ou encore Périgueux qui n’ont pas encore publié leur programme à moins d’une semaine de la fête de la musique.

A Pau, seize artistes sur cinq scènes, c'est la formule choisie par la municipalité pour cette édition spéciale de la fête de la musique.

 

 

Square Aragon, Villa Ridgway, Croix du Prince, Théâtre de Verdure et terrasse des Halles sont les sites retenus pour accueillir les concerts, uniquement sur réservation. Des Ehpads et le Centre hospitalier prendront part aux festivités. “Trois formations, des musiciens de l’OPPB, la Fanfare de l’Ours et la New Little Fanfare se produiront dans les sept EHPAD et le CHP de Pau le dimanche 20 juin pour un moment de partage avec les résidents, les personnels et les familles” explique-on à la mairie. La liste des artistes est en ligne sur le site internet de la ville de Pau.

La fête de la musique à Bordeaux en 2019
La fête de la musique à Bordeaux en 2019 © France 3 Nouvelle-Aquitaine

 

A Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, les festivités sont revues à la baisse mais maintenues. “C'est cependant une fête de la musique un peu particulière qui se tiendra cette année avec un programme adapté à la situation sanitaire. Comme le précisent les directives gouvernementales, le public devra assister aux concerts assis et les jauges seront limitées. Malgré ces consignes drastiques, la municipalité a tenu à organiser cette fête populaire et offrir ainsi aux Villeneuvois une soirée festive et de retrouvailles” précise la municipalité sur son site internet.

Une fête annulée

Certaines communes ont tout bonnement préféré jeter l’éponge peu de temps après l’annonce gouvernementale. C’est le cas de Ribérac en Dordogne qui communique sur les réseaux sociaux. “(...) Mardi dernier la Préfecture de la Dordogne communiquait les nouvelles mesures restrictives (...) Dans ces conditions il nous paraît impossible d’organiser sereinement cet événement festif et pourtant attendu par le public”.

 

Du côté des Préfectures justement, le dispositif se met en place en amont de la fête de la musique.. 

Le pass sanitaire

Les rassemblements de plus de 1.000 personnes seront assujettis au pass sanitaire. Sur son compte twitter, la préfecture du Lot-et-Garonne rappelle ses modalités.

 

Comme pour tous les événements, il y aura de la vigilance dans chacune des préfectures de la Nouvelle-Aquitaine. "Les services de l'Etat et notamment les forces de sécurité seront pleinement mobilisés pour cette journée festive. Des contrôles seront effectués tout au long de la soirée. Les manifestations festives sont organisées conjointement avec les collectivités locales dans le respect des règles sanitaires en vigueur" précise la Préfecture de la Dordogne.

Un arrêté pourrait être pris par la Préfecture de la Gironde  pour “interdire tout concert dans les bars, restaurants ou espaces publics" précise-t-on.

Levée du couvre-feu et assouplissement du port du masque en extérieur

C’est l’annonce surprise quelques jours avant la fête de la musique. Ce mercredi 16 juin, à la suite du Conseil des ministres, le Chef du gouvernement Jean Castex a annoncé les deux modifications dans le protocole sanitaire.

Le couvre-feu, jusqu'à présnet à 23 heures, est levé à partir de dimanche 20 juin. Le port du masque n’est quant à lui plus obligatoire en extérieur sauf dans certaines circonstances comme les regroupements, les stades ou les transports en commun, dès le jeudi 17 juin. Dans les lieux clos le masque reste obligatoire.

 “A l’extérieur, le port du masque sera obligatoire lorsque l’on se retrouve dans un lieu bondé, une file d’attente, sur un marché ou encore dans les tribunes d’un stade” a détaillé le Premier ministre.
 

 

Des assouplissements qui interviennent quelques jours seulement avant l’organisation de la fête de la musique (la veille pour la levée du couvre-feu). Les autres modalités restent quant à elles en vigueur.

Mais cela va-il changer la physionomie de la soirée ? La fête de la musique en sera-elle vraiment une ? Certains se tournent déjà vers 2022, pour les 40 ans de cet événement musical festif et populaire, créé à l'époque par Jacques Lang.

Pour consulter les événements programmés dans certaines villes et communes de votre région, le mieux est de vous rapprocher de votre mairie. Quelques-unes ont mis en ligne le menu du 21 juin sur leur site internet. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fête de la musique culture musique