Des dizaines de milliers de spectateurs se sont massés samedi à La Rochelle pour assister à l'unique étape française du concours de plongeon de haut vol "Red bull cliff diving" et voir les plongeurs s'élancer dans le port de la ville depuis la tour Saint-Nicolas, à 27 mètres de hauteur.
Ils sautent de l'équivalent d'un immeuble de huit étages. Ces sportifs de l'extrême toucheront l'eau trois secondes plus tard, à une vitesse de 85 km/h. Selon les compétiteurs, dans de telles conditions l'eau devient aussi dure que le béton et la moindre erreur de trajectoire se paie comptant : bleus, perte de connaissance, fractures... Hommes-grenouilles, sauveteurs et médecins se tiennent d'ailleurs prêts à intervenir en cas de choc trop violent. Au total, ils ne sont qu'une centaine de plongeurs dans le monde à tenter de tels sauts.
L'an dernier, 75.000 spectateurs s'étaient massés au pied de la tour Saint-Nicolas, qui marque l'entrée du port de la Rochelle, pour assister à ces plongeons acrobatiques notés par cinq juges internationaux. Un record de fréquentation depuis la création de ce concours international en 2009. Le Britannique Gary Hunt, 31 ans et quintuple champion du monde en titre de plongeon de haut vol, s'était imposé.