Une nouvelle enquête ouverte dans l'affaire Dany Leprince

Une nouvelle enquête a été ouverte il y a un an sur le quadruple meurtre de Thorigné-sur-Dué (Sarthe) en 1994, pour lequel Dany Leprince avait été condamné à perpétuité avant d'être libéré sous caution en 2012. Il vit aujourd'hui en Lot-et-Garonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parquet du Mans l'a confirmé ce jeudi après une information du journal d'Ouest-France qui a révélé que cette nouvelle enquête avait été ouverte à la suite d'une plainte contre X déposée par Robert Leprince, le père de Dany, âgé de 77
ans, à l'automne 2014, devant le doyen des juges d'instruction du Mans.
"Quelques semaines plus tard, le 31 décembre 2014, le parquet du Mans ouvrait une information judiciaire et confiait le dossier à deux juges d'instruction", selon Ouest-France.

Cette plainte a été déposée pour meurtre aggravé et complicité, selon le parquet. Elle "considère que d'autres personnes (que Dany Leprince) sont susceptibles d'avoir participé à ces faits", a indiqué le procureur adjoint du Mans, Hervé Drevard.

Cette "plainte avec constitution de partie civile s'appuie sur des éléments introduits par la procédure de révision qui avait été diligentée à l'initiative de Dany Leprince", a ajouté le procureur adjoint, sans autre précision.

Cette procédure s'était conclue en avril 2011 par le rejet de la requête que Dany Leprince, qui n'a jamais cessé de clamer son innocence dans cette affaire, avait déposée contre sa condamnation à perpétuité.

Quadruple meurtre

Le 5 septembre 1994, Christian Leprince, sa femme Brigitte et deux de leurs filles, âgées de 10 et 6 ans, avaient été retrouvés sauvagement assassinés à leur domicile de Thorigné-sur-Dué. De la famille, seule la plus jeune fille, âgée de 2 ans, avait été épargnée.
Dany Leprince, le frère de Christian, alors âgé de 31 ans et qui habitait dans la maison voisine, est mis en cause par sa femme et sa fille. Il va avouer le meurtre de son frère au terme de 46 heures de garde à vue, avant de se rétracter et de nier les faits.

Malgré le manque de preuves matérielles, Dany Leprince avait été reconnu coupable des quatre meurtres en décembre 1997 et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté par la cour d'assises de la Sarthe.

Très soutenu

Appuyé par un comité de soutien très actif, Dany Leprince va alors engager un long combat pour faire reconnaître son innocence, marqué de nombreuses péripéties.
Il aboutit une première fois en 2006, avec la décision de la justice d'ouvrir un supplément d'information en vue d'une éventuelle révision de son procès. Puis en 2010, la cour de révision des peines ordonne une suspension de peine et donc une libération provisoire pour Dany Leprince à compter du 8 juillet 2010.

Celui-ci est cependant renvoyé en prison en avril 2011 après le rejet de sa demande de révision, avant d'être une nouvelle fois libéré sous caution en octobre 2012.

Dany Leprince vit dans le Lot-et-Garonne, où il est soumis à un contrôle judiciaire assez strict.

Son ex-femme se réjouit

Jointe ce matin par Le Parisien- Aujourd'hui en France, Béatrice Poissant, l'ex-épouse de Dany Leprince, se réjouit de la réouverture d'une enquête dans l'affaire du quadruple meurtre de Thorigné-sur-Dué (Sarthe).«C'est une grande chance pour lui ! C'est super, je suis très contente», a-t-elle confié au quotidien.  

Ma conviction en son innocence ne change pas.


La médecin anesthésiste dans le Lot-et-Garonne avait épousé Dany Leprince, alors encore en détention, en 2008. La justice avait fixé le domicile de Dany Leprince chez elle, à Marmande. Mais l'après-prison et les différentes contraintes judiciaires, le bracelet électronique, ont eu raison du couple qui a divorcé en février.

L'ex-ouvrier agricole qui travaille pour une entreprise de réinsertion reste soumis à d'autres obligations judiciaires jusqu'en 2020, dont l'interdiction de se rendre dans la Sarthe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information