Après un match de basket opposant les équipes de Couzeix (Haute-Vienne) et Bénévent-l'Abbaye à la fin du mois de septembre, un vingtaine de personnes ont été testées positives au coronavirus. Une soixantaine de personnes de leur entourage pourraient être des cas contact.
Le coronavirus fait des dégâts dans les clubs sportifs. Une vingtaine de cas de Covid ont été déclarés après le match de basketball du 26 septembre opposant les équipes de Couzeix en Haute-Vienne et Bénévent-l'Abbaye en Creuse.
A Couzeix, 7 joueurs sur 10 ont été testés positifs. La mère d'un joueur, la femme du coach et les arbitres ont également été contaminés. Jean-Claude Bourriquet, président du Couzeix Basket Club, annonce également qu'un jeune joueur de l'U17 et ses parents ont été testés positifs ce jeudi 8 octobre.
Du côté de Bénévent-l'Abbaye, ce sont également 7 joueurs qui ont attrapé le coronavirus.
Une soixantaine de potentiels cas contact
Les cas positifs sont placés à l'isolement pour sept jours minimum. Ils referont un test en début de semaine prochaine. En attendant, les deux équipes ont annulé les matchs qui devaient se tenir ce week-end.Cette vingtaine de personnes a été en contact avec une soixantaine de personnes, qui sont potentiellement des cas contact.
Avec ce cluster, "on a la preuve que ce n'est pas qu'à Marseille ou dans la petite couronne de Paris", prévient le maire de Bénévent-l'Abbaye. "Maintenant à chacun de se protéger et d'appliquer les mesures de protection, ajoute-t-il. Je demande aux gens de faire preuve de la plus grande prudence."
En plus d'endommager la saison du basket limousin, l'épidémie fait des ravages du côté du rugby. Après l'annulation du match entre Castres et Brive, c'est au tour du match du dimanche 11 octobre, entre l'USA Limoges Rugby et Marmande, d'être reporté en février 2021.
— USA Limoges Rugby (@USALimoges) October 8, 2020