Alors que le dernier délai pour les dépôts de listes aux élections municipales est fixé à ce jeudi soir 18h en préfecture, de nombreuses communes restent sans candidat. En cas d'absence totale de candidat, la commune peut être rattachée à une municipalité voisine.
A 11 heures ce jeudi matin, treize communes n'avaient toujours pas de candidat à la fonction de maire en Gironde, cinq dans les Pyrénées-Atlantiques et quatre en Dordogne . Pas de problème en revanche dans les Landes et en Lot-et-Garonne.
Il ne reste plus que quelques heures pour se déclarer et déposer les listes.
D'ailleurs, en prévision de l'affluence possible de candidats de dernière minute, le ministère de l'Intérieur a sonné la mobilisation générale de ses préfets et sous-préfets. En Gironde, des vacataires ont même été embauchés pour renforcer les équipes.
D'autant que les règles du scrutin ont changé, ce qui a pu perturber certains candidats, surtout dans les petites communes.
Sans compter les habituels accords politiques de dernière minute.
Nouvelles règles
Pour la première fois, chaque aspirant a en effet l'obligation de déclarer sa candidature, quelle soit la taille de la commune. Jusqu'à présent cette obligation ne s'appliquait qu'aux têtes de liste des communes d'au moins 3.500 habitants.
Dans les villages, il était possible d'être élu sans s'être porté candidat, il suffisait que quelqu'un mette son nom dans l'urne, et même être élu dans plusieurs communes, l'intéressé devant alors choisir. Ce n'est désormais plus possible.
Les préfectures ont rivalisé d'imagination pour inciter les candidats à ne pas trop tarder à s'inscrire, les mettant en garde contre le risque de ne pouvoir, faute de temps, faire rectifier des dossiers incomplets.
En cas de commune sans candidat
Si personne ne se déclare candidat dans une commune, le scrutin est annulé. Le préfet désigne alors une délégation spéciale de trois électeurs. Ils sont chargés d'assurer l'intérim pendant trois mois, le temps d'organiser de nouvelles élections.
S'il n'y a toujours personne qui se présente, la commune peut alors être rattachée à une ville voisine.