Vaccination en Limousin : le grand écart entre campagne de communication et réalité

Malgré les annonces gouvernementales, relayées en Limousin par les préfectures, la campagne de vaccination tourne bel est bien au ralenti. Ce mardi matin 9 février 2020 il est toujours impossible de prendre un rendez-vous en ligne pour se faire vacciner. Et le taux de vaccination reste dérisoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La semaine dernière (05.02.2021) les prefectures adressaient à la presse une communication annonçant l'ouverture de nouveaux créneaux de vaccination. De nouvelles prises de rendez-vous possibles donc à partir du 8 février pour des créneaux ouverts à partir du 15.

Or ce matin mardi 9 février 2021 il est toujours impossible de prendre rendez-vous en ligne via le site officiel du gouvernement Santé.fr qui renvoie vers la plateforme Doctolib.

Pas de prise de rendez-vous possible pour une première injection dans aucun des 24 centres de vaccination du Limousin (7 en Creuse, 7 en Haute-Vienne, 10 en Corrèze). De rares créneaux dans de tout aussi rares centres pour le rappel de vaccin à partir du 15 mars.

De nouvelles doses au compte-goutte

Interrogé à ce propos François Négrier, directeur délégué pour la Haute-Vienne de l'Agencre Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine annonce l'arrivée cette semaine de nouvelles doses. "Nous avons des approvisionnements hebdomadaires à raison de 4500 doses de vaccin Pfizer, le chiffre est plus important que lors des précédentes semaines. 1600 doses de vaccin Moderna, 2000 doses d'Astra Zeneca et pour ce vaccin nous aurons un livraison supplémentaire."

Le vaccin du labroatoire Astra Zeneca est réservé aux professionnels médicaux et sociaux médicaux, son efficacité étant jugée moindre pour les plus de 65 ans.

C'est peu et de toute évidence pas suffisant. "Il y a eu beaucoup de première injections et maintenant il faut faire les rappels. Nous avons beaucoup de rendez-vous pris par ces rappels."

Un pourcentage dérisoire

Pas tant de premières injections que cela. Les chiffres font même froid dans le dos. La population cible (75 ans et plus, personnes à co-morbidité, soignants) n'est vacciné qu'à 3,6% en Haute-Vienne, ce qui correspond à la moyenne de Nouvelle-Aquitaine. Un chiffre totalement dérisoire.

"La Nouvelle Aquitaine est l'une des régions qui vaccine le plus, on veut progresser mais on est contraint par la disponibilité des doses. L'objectif est de gagner un point sur le pourcentage de population vaccinée à la fin du mois."

C'est peu...

Plus de centres de vaccination

La bonne nouvelle c'est l'ouverture prochaines de centres de vaccinations au plus près de la population, au coeur des communes. Des expérimentations ont été organisées avec succès en ce sens. L'ARS annonce vouloir multiplier ces opérations.

"Nous allons travailler sur des opérations de vaccination délocalisées en lien avec les élus, le conseil départemental, l'association des maires, celle des maires ruraux et en prise directe avec les professionnels de santé, les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, avec l'équipe mobile du CHU également". Explique François Négrier.

Une excellente idée, à condition bien entendu, de recevoir plus de doses de vaccin.

Vers la troisème vague

Et pendant ce temps là l'épidémie, elle, s'accélère.

De plus en plus d'hospitalisations dans nos trois départements. Un taux d'incidence qui ne cesse de croître.

Ce mardi 9 février, depuis le premier janvier 2021, 36 personnes supplémentaires sont mortes de la covid en Haute-Vienne, 31 de plus en Corrèze, 8 en Creuse.

C'est beaucoup...

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information