La Vienne et les Deux-Sèvre ont levé la vigilance rouge. Les deux départements sont désormais en vigilance orange. On fait le point sur la situation.
Depuis ce matin, l'alerte rouge était levée en Vendée, elle l'est désormais dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
D'après Météo-France, les pluies verglaçantes qui tombaient sur les deux départements devait apporter une couche de glace souvent voisine de 0,5 centimètres (voire localement plus).
Des interventions sans gravité
Selon les pompiers de la Vienne, la situation était plutôt calme. Ils sont intervenus deux fois à Loudain et à Chouppes pour des tôles froissées.
Dans les Deux-Sèvres, les interventions ont été plus nombreuses, mais toujours sans gravité. Malgré des routes bien verglacées, le peu de circulation a permis d'éviter des accidents graves. Les pompiers sont essentiellement intervenus pour des accidents sur la voie publique de deux-roues ou de voitures, ou encore des chutes de personnes qui n'ont fait que des blessés légers.
Des restrictions de circulation
Malgré la levée de l'alerte rouge pour l'alerte orange, les restrictions de circulation sont maintenues. Les automobilistes doivent limiter leur vitesse à 70 km/h sur les axes en 2 x 2 voies et à 60 km/h sur les axes bidirectionnels.
Sur l'ensemble du réseau routier (hors agglomération), les dépassements pour tout véhicule sont interdits.
Bison Futé appelle donc "les automobilistes ayant prévu de partir en vacances ce vendredi à reporter leur déplacement et à privilégier un départ samedi 13 février."
Les poids-lours interdits de circuler
De même pour les routiers qui, depuis 4 heures, ce vendredi matin, sont interdits à la circulation dans la Vienne et les Deux-Sèvres.
Les restrictions sont en vigueur sur l'A10, la N10 entre Couhé et Poitiers, la N147 entre Anglard (87) et Poitiers, la N149/249 entre Poitiers et la sortie du département dans le sens est/ouest ainsi que sur l'intégralité des départementales dans les deux sens, hors agglomération.
Près de 500 camions sont bloqués sur l'A10 à hauteur de Couhé, à attendre la levée ou non de l'alerte rouge à 16 heures par la préfecture des Deux-Sèvres. Ils devront s'arrêter sur des zones de stationnement obligatoires sur l'A10, l'A83, l'A87 et l'A20, aux limites des départements concernés.
Dans les Deux-Sèvres, l'aire de stockage de La Crèche est désormais saturée. Les routiers sont invités à rejoindre celle de la Maison Blanche, en cours de remplissage.
Le trafic ferroviaire perturbé
La circulation des trains est fortement perturbée. Selon la SNCF, aucun TGV venant de Bordeaux ou de Paris ne s'arrête à Poitiers. Les trains au départ de Poitiers, vers les destinations d'Angoulême, de La Rochelle, de Châtellerault sont supprimés jusqu'à ce samedi midi.