Vienne : les restaurateurs recherchent activement des cuisiniers et des serveurs

Wanted : cuisiniers, commis, chefs de rang ! Les restaurateurs de la Vienne et des Deux-Sèvres lancent un cri d'alarme : trouver un cuisinier sérieux et motivé est devenu un vrai casse-tête. Les postes à pourvoir sont nombreux mais les candidats sont rares.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les restaurateurs sont unanimes : les cuisiniers sérieux et motivés sont devenus des denrées rares. 
A Saint-Benoît dans la Vienne, le chef étoilé Richard Toix cherche depuis septembre, deux personnes en cuisine et un chef de rang. Il a fait appel à quatre cabinets de recrutement, à Pôle Emploi, aux réseaux sociaux... En vain, il n'a pas trouvé de candidats. Ce qui le déçoit le plus, c'est l'absence de CV en provenance des lycées hôteliers, notamment celui de Poitiers.

Un reportage de Jérôme Vilain et Stéphane Bourin. Interviews de Luigi Vannucci chef cuisinier du Toscana, de Richard Toix chef cuisinier de Passion et Gourmandise et de Sylvie Zenkovic manager d'agence de travail temporaire

A Poitiers, le chef Luigi Vannucci, chef du restaurant italien Toscana, s'est installé en janvier dernier au coeur du centre-ville. Depuis, il cherche activement un commis "qualifié, voire juste quelqu'un de motivé" ajoute-t-il, désabusé.

Ces deux chefs sont unanimes, l'état d'esprit des jeunes a changé. Les horaires liés au métier de cuisinier n'attirent plus les vocations.
Selon le chef Vannucci, la pénurie du personnel de restauration est un problème qui dépasse les frontières nationales. Dans le monde entier, le constat est le même.
Mais dans les villes de taille moyenne comme Poitiers ou Niort, la question est particulièrement sensible.


Les réseaux sociaux, nouvelles agences Pôle Emploi ?

A Niort, le restaurant Le César situé place de la Brèche a lancé un appel via Facebook le 16 juin dernier pour trouver un cuisinier. Grâce à la force du réseau, les propriétaires ont reçu des centaines de CV.
Lisez le message qu'ils ont posté sur leur page, trois jours après cette annonce.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information