Wanted : cuisiniers, commis, chefs de rang ! Les restaurateurs de la Vienne et des Deux-Sèvres lancent un cri d'alarme : trouver un cuisinier sérieux et motivé est devenu un vrai casse-tête. Les postes à pourvoir sont nombreux mais les candidats sont rares.
Les restaurateurs sont unanimes : les cuisiniers sérieux et motivés sont devenus des denrées rares.
A Saint-Benoît dans la Vienne, le chef étoilé Richard Toix cherche depuis septembre, deux personnes en cuisine et un chef de rang. Il a fait appel à quatre cabinets de recrutement, à Pôle Emploi, aux réseaux sociaux... En vain, il n'a pas trouvé de candidats. Ce qui le déçoit le plus, c'est l'absence de CV en provenance des lycées hôteliers, notamment celui de Poitiers.
A Poitiers, le chef Luigi Vannucci, chef du restaurant italien Toscana, s'est installé en janvier dernier au coeur du centre-ville. Depuis, il cherche activement un commis "qualifié, voire juste quelqu'un de motivé" ajoute-t-il, désabusé.
Ces deux chefs sont unanimes, l'état d'esprit des jeunes a changé. Les horaires liés au métier de cuisinier n'attirent plus les vocations.
Selon le chef Vannucci, la pénurie du personnel de restauration est un problème qui dépasse les frontières nationales. Dans le monde entier, le constat est le même.
Mais dans les villes de taille moyenne comme Poitiers ou Niort, la question est particulièrement sensible.
Les réseaux sociaux, nouvelles agences Pôle Emploi ?
A Niort, le restaurant Le César situé place de la Brèche a lancé un appel via Facebook le 16 juin dernier pour trouver un cuisinier. Grâce à la force du réseau, les propriétaires ont reçu des centaines de CV.
Lisez le message qu'ils ont posté sur leur page, trois jours après cette annonce.