Broyé du Poitou à Chauvigny avec Justine Piluso

Publié le Mis à jour le
Écrit par Le goût des rencontres

Dans cet épisode, la cheffe Justine Piluso retourne en enfance !

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Au cœur de la cité historique de Chauvigny, riche de ses cinq châteaux, elle va à la rencontre de Luc. Cet ancien instituteur, aujourd’hui auteur et dessinateur de livres culinaires pour enfants, lui fait visiter la ville à travers ses passages secrets, ses histoires, mais aussi les dessins qu’il en fait.


Arrivés sur la place du Donjon, Justine fait la connaissance de Céline et ses drôles d’amis. Chouette effraie, vautour ou encore martin-pêcheur australien, c’est au-dessus des ruines du Château des évêques qu’elle assiste à ce spectacle de voltige. Notre cheffe s’essaye même à l’exercice... avec un peu d’appréhension !

Elle prend ensuite la direction de la Bigorne, une crêperie médiévale du centre-ville. Là-bas, Luc lui présente sa compagne Véronique ainsi que Jasmine, la propriétaire des lieux et sa fille Louise. Louise est une vraie fan de “Crapoto”, un des personnages créés par Luc.

Une fois en cuisine, Louise, Luc et Justine réalisent un broyé du Poitou un peu spécial ! En effet, après avoir réalisé la pâte tous les trois, la petite cheffe en herbe quitte la cuisine sans savoir quelle forme prend ce dessert traditionnel.


Après un véritable travail de construction et d’assemblage, Justine et Luc retournent à la Bigorne pour faire découvrir à Louise leur travail. Et tous ensemble, ils dégustent ce joli dessert autour d’un chocolat chaud.

Coproduction : France Télévisions / france•tv studio
Diffusion : samedi 12 février à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Replay : "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" sur france.tv 
Présentation : Justine Piluso
Réalisation : Lucie Rémy

Cms-ContentHasMedia_15059929