CARTE. Législatives 2022, les résultats du second tour dans la Vienne

L'un des faits marquants du premier tour dans la Vienne était la moins mauvaise participation dans ce département contrairement aux autres de la région. Elle était de 47,62% à 17 heures.

Quatre circonscriptions et quatre duels pour ce second tour dans la Vienne. Et un taux de participation en baisse à 17 heures. Il s'établit à 43,07% contre 47,62% à la même heure dimanche dernier.

Première circonscription de la Vienne

Dans la première circonscription, ce n'est pas la députée sortante qui est arrivée en tête, Françoise Ballet-Blu du parti présidentiel Ensemble a obtenu 28,2% soit plus de quatre points derrière la candidate de la Nupes, Lisa Belluco 32,6%.

Le second tour s'annonce serré entre les deux femmes. et de fait, Lisa Belluco l'emporte avec 1.000 voix d'avance et  51,36% des voix contre 48,64% pour Françoise Ballet-Blu. 

Et Lisa Belluco donne déjà rendez-vous à ses supporteurs à l'Assemblée Nationale.

Réaction de Lisa Belluco (NUPES) sur son compte Twitter

 Interrogée sur notre antenne, Lisa Belluco estime que l'union de la gauche sous la bannière Nupes et son travail de terrain sur la circonscription sont les clefs de cette victoire 

Invitée dans notre édition spéciale, Léonore Moncond'huy la maire de Poitiers a tenu à féliciter Lisa Belluco.

Deuxième circonscription de la Vienne

Ballottage également pour Sacha Houlié le sortant sous l'étiquette Ensemble, il a viré en tête avec 36,8% devant Valérie Soumaille de la Nupes avec 34,4%.. Peu de réserves de voix à gauche, mais le duel s'annonce malgré tout serré pour le jeune député macroniste. Et de fait, Sacha Houlié s'impose avec 900 voix d'avance et 51,19% des suffrages. La candidates de la Nupes, Valérie Soumaille de son côté en obtient 48,81%.

Écoutez le vainqueur Sacha Houlié dans notre émission politique.

De son côté, Valérie Soumaille est satisfaite de sa campagne et de son score, il est encourageant pour l'avenir selon elle

Troisième circonscription de la Vienne

Le Rassemblement national s'est invité au second tour et son candidat, Éric Soulat est même arrivé en tête avec 20,9% devant Pascal Lecamp (ENS) 20,8%.

Ce dernier l'emporte finalement assez largement avec 54,14% des voix ; contre son adversaire du Rassemblement National, Éric Soulat n'en recueillant que 45,86%.

Quatrième circonscription de la Vienne

Dans cette quatrième et dernière circonscription de la Vienne, Nicolas Turquois, le député LREM sortant est en tête avec 37,6% des suffrages devant Marion Latus la candidate du Rassemblement National 28,4%.

Et c'est Nicolas Turquois qui vire en tête avec cependant un court avantage. Il obtient 54,58% des voix contre 45,42% pour la candidate du Rassemblement National Marion Latus.

Nicolas Turquois a réagi sur notre antenne. Il prend note du résultat du Rassemblement National, mais selon lui il peut aussi s'expliquer par la forte abstention 

CARTE - Détail des votes lors du second tour dans la VIENNE

Comparatif de la répartition des sièges des députés en Poitou-Charentes