Châtellerault : Mélenchon en deuxième position devant le Front National

A Châtellerault, avec 20,58 %, le Front National progresse en ville par rapport à 2012 (17,5 %). Mais c'est Jean-Luc Mélenchon qui crée la surprise en prenant la deuxième place. Il gagne 10 points par rapport à 2012.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la ville du maire centriste Jean-Pierre Abelin (UDI), le vote contestataire s'est plus tourné vers Jean-Luc Mélenchon que vers Marine Le Pen.
Le Front National ne fait pas, en ville, la percée prévue, même si les scores dans les communes voisines sont importants (Naintré : 26.67 %, Thuré : 26.34 %Dangé :  30.29 % et Lencloître : 32.95)

Dans certains quartiers de la ville, comme la plaine d'Ozon, le leader de la France Insoumise fait largement la course en tête, comme l'explique le politologue Dominique Breillat

Avec un candidat comme Jean-Luc Mélenchon, pour lequel il y avait une dynamique qui semblait pouvoir le porter assez loin, les electeurs sont revenus, toujours dans cette optique : on veut protester, on veut dire que ça ne va pas.

La ville de Châtellerault, historiquement à gauche, a retrouvé cet électorat radical qui a montré son désaccord en votant pour Mélenchon.

Reportage d'Ingrid Gallou et José Sousa

Les résultats sur Châtellerault du trio de tête : 
Emmanuel MACRON : 23,67 %
Jean-Luc MELENCHON : 21,91 %
Marine LE PEN : 20,41 %
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder