A Châtellerault, avec 20,58 %, le Front National progresse en ville par rapport à 2012 (17,5 %). Mais c'est Jean-Luc Mélenchon qui crée la surprise en prenant la deuxième place. Il gagne 10 points par rapport à 2012.
Dans la ville du maire centriste Jean-Pierre Abelin (UDI), le vote contestataire s'est plus tourné vers Jean-Luc Mélenchon que vers Marine Le Pen.
Le Front National ne fait pas, en ville, la percée prévue, même si les scores dans les communes voisines sont importants (Naintré : 26.67 %, Thuré : 26.34 %Dangé : 30.29 % et Lencloître : 32.95)
Dans certains quartiers de la ville, comme la plaine d'Ozon, le leader de la France Insoumise fait largement la course en tête, comme l'explique le politologue Dominique Breillat :
Avec un candidat comme Jean-Luc Mélenchon, pour lequel il y avait une dynamique qui semblait pouvoir le porter assez loin, les electeurs sont revenus, toujours dans cette optique : on veut protester, on veut dire que ça ne va pas.
La ville de Châtellerault, historiquement à gauche, a retrouvé cet électorat radical qui a montré son désaccord en votant pour Mélenchon.

Les résultats sur Châtellerault du trio de tête :
Emmanuel MACRON : 23,67 %
Jean-Luc MELENCHON : 21,91 %
Marine LE PEN : 20,41 %