Une manifestation a réuni une cinquantaine de personnes en début d'après-midi à châtellerault pour protester contre l'application du 49.3 par le gouvernement pour faire passer sa réforme des retraites. Les manifestants se sont rendus devant le siège du député du nord Vienne, Nicolas Turquois.
Le recours au 49.3 par le Premier ministre pour faire adopter la réforme des retraites provoque la colère de l'opposition mais aussi des syndicats qui appellent à continuer la mobilisation.
Cet après-midi, un rassemblement a eu lieu à Châtellerault pour protester contre ce qui est considéré comme "un passage en force du gouvernement" par des manifestants qui se sont réunis dans le centre-ville. Ils se sont rendus ensuite devant la permanence de Nicolas Turquois, député LREM de la 4ème circonscription de la Vienne et corapporteur du projet de loi sur le réforme des retraites.
Pour les représentants de la CGT, un durcissement du mouvement est désormais inéluctable. C'est ce qu'affirme Julien Delhoume, secrétaire Nord Vienne CGT.
C'est pire qu'une provocation, c'est un déni de démocratie...cette semaine, notre député Turquois nous a expliqué que nous n'étions rien mais non, nous ne sommes pas rien. Nous sommes électeurs, nous sommes des citoyens et nous ne voulons pas de ce 49.3.
D'autres opposants à la réforme des retraites s'étaient réunis ce dimanche matin au marché des Couronneries à Poitiers. Les syndicats d'enseignants affirment eux aussi qu'ils vont "continuer à se battre".
Anne Joulain est enseignante à l'université de Poitiers et déléguée du SNESUP-FSU. Pour elle, cette réforme "est une honte et une marque de mépris".
Les 49.3 c'est une marque de mépris et une brutalité vis à vis de l'opinion publique, du parlement et du mouvement social...Le 5 mars, on sera à nouveau dans la rue pour combattre cette réforme.